30/04/2007

LE CHRIST VEUT DES PRETRES NOMBREUX ET SAINTS

LE CHRIST VEUT DES PRETRES NOMBREUX ET SAINTS

 

benedictus16

 

A 9 h en ce IVe Dimanche de Pâques, 44e Journée Mondiale de prière pour les vocations, Benoît XVI a présidé une messe en la basilique vaticane au cours de laquelle il a ordonné 22 prêtres pour le diocèse de Rome. Onze des nouveaux prêtres proviennent du grand séminaire de Rome, huit du collège Redemptoris Mater, trois du séminaire du Divin Amour, du collège Capranica et de la Congrégation des Légionnaires du Christ.

Commentant en début d'homélie l'Evangile du Bon Pasteur, le Pape a affirmé que "le Christ connaît ses brebis et les brebis connaissent le pasteur, comme le Père connaît le Fils, et le Fils le Père. Il ne s'agit pas d'une simple connaissance intellectuelle, mais d'une profonde relation personnelle; une connaissance du coeur caractéristique de celui qui aime et de qui est aimé; de qui est fidèle et de qui sait qu'il peut se fier; une connaissance "d'amour en vertu de laquelle le Pasteur invite les siens à le suivre et qui se manifeste pleinement dans le don qu'il leur fait de la vie éternelle".

Le Saint-Père a espéré pour les consacrés que "la certitude que le Christ ne les abandonne pas et qu'aucun obstacle ne les empêche de réaliser son dessin universel de salut. Que ce soit pour vous des motifs de réconfort constant, surtout le jour où vous rencontrez des difficultés, et source d'inébranlable espérance. La bonté du Seigneur est toujours avec vous et est forte".

Le sacrement de l'ordination, a dit Benoît XVI aux nouveaux prêtres, "vous fera participer à la même mission du Christ. Vous êtes appelés à répandre la semence de sa Parole, la semence qui porte au Royaume de Dieu, à dispenser la miséricorde divine et à alimenter les fidèles à la table de son Corps et de son Sang. Pour être ses dignes ministres vous devrez sans cesse vous alimenter de l'Eucharistie, source et sommet de la vie chrétienne".

"De votre proximité de l'autel, votre école quotidienne de sainteté, de communion avec Jésus, de la manière de pénétrer ses sentiments,... vous découvrirez toujours plus la richesse et la tendresse de l'amour du Maître divin, qui vous appelle aujourd'hui à son amitié".

"Si vous l'écoutez docilement, si vous le suivez fidèlement - a-t-il poursuivi - vous apprendrez à traduire dans la vie et dans le ministère pastoral son amour et sa passion pour le salut des âmes. Chacun de vous - a ajouté le Pape - se convertira en bon pasteur avec l'aide de Jésus, prêt à donner même la vie pour Lui si c'est nécessaire".

Puis le Saint-Père a précisé que "malgré les incompréhensions et les différents, l'apôtre du Christ ne perd jamais sa joie, plus encore, il est le témoin de cette joie qui surgit du fait d'être avec le Seigneur, de son amour pour Lui et pour les frères".

A la fin de l'homélie, Benoît XVI a invité à prier "pour que grandisse dans chaque paroisse et communauté chrétienne l'attention pour les vocations et pour la formation des prêtres". En particulier, il a demandé que les nouveaux prêtres "soient fidèles à la mission à laquelle le Seigneur les a appelé et qu'ils soient disposés à renouveler chaque jour à Dieu sans réserve leur oui, leur me voici. Et le Maître de la moisson, en cette Journée pour les vocations, veut toujours plus de nombreux prêtres saints, totalement intégrés au service du peuple chrétien".

 

29 AVR 2007 (Source: VIS)


JOURNEE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS

 

 

Vatican

 

Avant le Regina Coeli, le Pape a rappelé aux milliers de personnes rassemblées Place-St.-Pierre que c'était la Journée mondiale de prière pour les vocations et que les fidèles sont tout particulièrement invités à soutenir cette intention. Ayant rappelé qu'il venait d'ordonner 22 prêtres en la basilique vaticane, Benoît XVI a invité les fidèles à implorer pour eux "le don de la persévérance, la fidélité à la prière, une célébration toujours digne de la messe, une vie à l'écoute de la Parole, une conformation totale au Bon Pasteur".

"Prions également - a-t-il ajouté - pour tous ceux qui se préparent au ministère sacerdotal, pour les formateurs des séminaires de Rome, d'Italie et du monde entier, pour les familles aussi, afin que naissent et grandissent en leur sein l'appel au sacerdoce".

Evoquant le thème de la Journée 2007, "La vocation au service de l'Eglise Communion", le Saint-Père a dit que tout baptisé était appelé à contribuer à l'oeuvre du salut. Mais il existe dans l'Eglise des vocations spécifiquement consacrées au service de la communion. Tout d'abord celle de son premier responsable, le Successeur de Pierre et Evêque de Rome, puis les évêques qui, successeurs des Apôtres, sont avec lui maîtres d'unité, assistés par les prêtres. Mais le service de la communion catholique comprend aussi des personnes consacrées, et plus généralement l'ensemble des fidèles".

"L'Eucharistie est au cœur de l'Eglise Communion, et toutes les vocations tirent de ce sacrement suprême la force spirituelle de bâtir constamment dans la charité le corps ecclésial".

 

29 AVR 2007 (Source: VIS)

17:28 Écrit par Père Walter dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : priere, vocations, vie de l eglise | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |