25/12/2010

La sainteté à l'épreuve du temps

 

sainte famille ev

 

Le dimanche après Noël l’Eglise célèbre la fête de la Sainte Famille. Pourquoi la famille de Joseph et de Marie est-elle "sainte" ? Qu’est-ce que la sainteté évoque pour nous ? En quoi consiste-t-elle ?

 

Il n’est pas sûr que l’idée que nous nous formons de la sainteté soit la bonne. Nous sommes facilement tentés de penser que les saints, ce sont des gens d’une autre catégorie que nous-mêmes. Si c’est le cas, le démon est content, car dans ce cas, nous nous contenterons automatiquement de vivre dans une sorte de médiocrité spirituelle. Et la médiocrité spirituelle est l’antichambre de la mort spirituelle que le démon désire pour chacun de nous.

 

La sainteté n’est pas pour les gens extraordinaires. La sainteté est pour tous. C’est en vue de la sainteté que Dieu nous a créés. La sainteté est synonyme de bonheur. Notre cœur est fait pour trouver son accomplissement dans la maturité de l’amour pour Dieu et pour notre prochain, et c’est cela, la sainteté. Nous sommes tous appelés à l’excellence spirituelle, et non à la médiocrité spirituelle. Et la voie de la sainteté est une voie ordinaire, avec des virages et des chicanes, des nids de poule, des pièges, des côtes, des passages monotones, et aussi des points de vue exceptionnels. C’est le chemin du combat normal, quotidien, pour répondre à notre vocation chrétienne...

 

Pour lire la suite de l'homélie, cliquer sur le logo Praedicatho :

 

logo Praedicatho 300pp.gif


Les commentaires sont fermés.