11/01/2011

Un envoyé du Pape en Haïti. Entretien avec le cardinal Sarah

haiti seisme anniversaire.JPGLe cardinal Robert Sarah a entamé une visite en Haiti, à l’occasion de l’anniversaire du séisme qui a dévasté l’île le 12 janvier 2010 faisant 250.000 morts et un million de sans-abris. Le président du Conseil pontifical Cor Unum doit remettre un message du Pape et une aide financière au peuple haitien : 800.000 dollars doivent servir à la reconstruction des écoles et 400.000 dollars à la reconstruction des églises.


Une messe commémorative est prévue le 12 janvier non loin de l’endroit où se trouvait la cathédrale de Port-au-Prince. L’envoyé du Pape rencontrera le président René Préval, à Port-au-Prince, ainsi que ainsi que des responsables d’organisations caritatives et de volontariat ; il ira à la rencontre des communautés religieuses qui dirigeaient des hopitaux et des écoles détruits par le séisme : les sœurs du Christ-Roi, dont l’hôpital s’est effondré, les petites sœurs de sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, qui gèrent un dispensaire pour des malades atteints de tuberculose ou du virus du sida, et enfin les Compagnes de Jésus, qui possédaient autrefois un centre pour personnes âgées et une école, également détruits par le séisme. Le cardinal Sarah posera alors la première pierre de la future école Notre-Dame-des-Anges.

Au dernier jour de son voyage, le président du Conseil pontifical Cor Unum célébrera une messe au Couvent des Filles de Marie, dans la capitale haïtienne, où 15 religieuses ont perdu la vie lors du séisme.


Selon des ONG il y aurait encore des dizaines de milliers de corps sous les décombres. La communauté internationale a promis près de 10 milliards de dollars pour la reconstruction. Mais cette aide ne parvient qu'au compte-gouttes tandis que beaucoup reprochent aux humanitaires d’avoir mis le pays sous tutelle.


Olivier Bonnel (Radio Vatican) a interrogé le cardinal Sarah quelques heures avant son départ de Rome. 


Écoutez : >> RealAudioMP3 

Pour marquer cet anniversaire, une messe sera célébrée par le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, à 16h30 dans la basilique Sainte-Marie-Majeure, à Rome en mémoire des victimes du tremblement de terre. 

Les commentaires sont fermés.