13/01/2011

Le Pape uni par la prière au peuple haïtien

pape.JPGIl est temps de reconstruire en Haïti, non seulement les structures matérielles mais surtout la cohabitation civile, sociale et religieuse. Benoît XVI l’affirme dans un message au peuple haïtien à l’occasion du premier anniversaire du tremblement de terre qui a ravagé leur pays. Ce message a été lu au cours d’une messe solennelle, ce mercredi à Port-au-Prince, à proximité de l’endroit où se trouvait la cathédrale. Une messe présidée par le cardinal Robert Sarah, envoyé spécial du Pape.


Benoît XVI adresse aux Haïtiens une parole d’espérance dans les circonstances présentes particulièrement difficiles. Il souhaite que le Peuple haïtien soit le premier protagoniste de son histoire actuelle et de son avenir, comptant aussi sur l’aide internationale, qui a déjà donné des signes de grande générosité à travers une aide économique et par des volontaires venus de tous les pays. 

Et c’est en ce jour anniversaire qu’a été annoncée la nomination par le Pape du nouvel archevêque de Port-au-Prince. Mgr Guire Poulard, jusqu’ici évêque de Les Cayes succèdera donc à Mgr Serge Miot dont le corps avait été retrouvé il y a un an sous les décombres de l’archevêché. Benoît XVI a, par ailleurs, nommé évêque auxiliaire de la capitale haïtienne Mgr Glandas Marie Erick Toussaint, jusqu’ici curé de la cathédrale et directeur de Caritas. Le nouvel archevêque de Port-au-Prince est âgé de 69 ans. Il a reçu l’ordination épiscopale en 1988.

(Radio Vatican)

Les commentaires sont fermés.