14/01/2011

Le Pape nomme un représentant pontifical au Vietnam

leopoldo girelli.jpgC’est un pas de plus vers la normalisation des rapports entre le Saint-Siège et le Vietnam. Le Pape a nommé, pour la première fois depuis 1975, un représentant pontifical non-résident pour ce pays. Il s’agit de Mgr Leopoldo Girelli (photo), jusqu’ici Nonce apostolique en Indonésie. Mgr Girelli a également été nommé par Benoît XVI Nonce apostolique à Singapour et délégué apostolique en Malaisie et Brunei. 


Dans son discours au corps diplomatique accrédité près le Saint-Siège, le 10 janvier, le Pape avait salué ce rapprochement : « Je voudrais relever avec satisfaction – avait affirmé Benoît XVI - que les Autorités vietnamiennes ont accepté que je désigne un Représentant, qui exprimera par ses visites à la chère communauté catholique de ce pays la sollicitude du Successeur de Pierre ».


Né le 13 mars 1953 à Predore, dans le Nord de l’Italie, Mgr Leopoldo Girelli a été ordonné prêtre en 1978 pour le diocèse de Bergame. Il a débuté sa carrière de nonce apostolique en 2006, en Indonésie. Il résidera désormais à Singapour.



**********


Les cérémonies conclusives du grand Jubilé de l’Église au Vietnam se sont déroulées du 4 au 6 janvier au sanctuaire de La Vang, haut lieu du catholicisme vietnamien, en présence du cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, envoyé spécial de Benoît XVI, du vice-Premier ministre vietnamien, Nguyen Thien Nhan et de quelque 500.000 fidèles dont des délégations venues de l’étranger. L’Année Sainte avait été proclamée pour célébrer le 350e anniversaire de la fondation des deux premiers vicariats apostoliques du pays et le 50e anniversaire de l'établissement de la hiérarchie catholique du Vietnam. Récemment, le gouvernement vietnamien a restitué la quasi-totalité du terrain du sanctuaire de La Vang, ce qui témoigne d’une entente possible entre le pouvoir et l’Eglise.


Nous avions recueilli à cette occasion l’analyse de Régis Anouilh, rédacteur en chef de la revue Églises d’Asie, interrogé par Marie-Leïla Coussa (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.