17/01/2011

Angélus du Pape : " le fils de Dieu a été un réfugié"

pape angelus.JPGDe nombreux fidèles étaient rassemblés, ce dimanche, place Saint-Pierre, sous un ciel très ensoleillé, pour assister à la prière de l’angélus. Le Pape s’est attardé sur plusieurs thèmes. Benoît XVI est revenu sur la béatification de Jean-Paul II, le 1er mai prochain, il a également évoqué la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens qui s’ouvrira mardi, mais c’est aux migrants et aux refugiés qu’il a consacré la plus grande partie de sa réflexion, en cette 97ème journée mondiale du Migrant et du Réfugié sur le thème « Une seule famille humaine ». 


Thomas Chabolle (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Un dimanche également sous le signe de l’œcuménisme. Le Pape a rappelé l’importance de cheminer vers l’Unité. Benoît XVI s’exprimait à quelques jours de l’ouverture de la semaine de prière pour l’unité des Chrétiens, qui se tiendra du 18 au 25 janvier. On l’écoute s’adressant aux pèlerins francophones : >> RealAudioMP3 

Le Pape a, par ailleurs, souligné l’importance de la journée du 17 janvier, consacrée au dialogue entre juifs et chrétiens.

Après la prière de l’angélus Benoît XVI a aussi exprimé, devant les fidèles, la joie qu’il aurait à présider la cérémonie de béatification de son bien-aimé prédécesseur Jean-Paul II. Le Pape est revenu sur le choix de la date du 1er mai 2011 indiquant qu’elle était très significative : il s’agit du dimanche de la Miséricorde. « Ceux qui ont connu Jean-Paul II, ceux qui l’ont estimé et aimé, ne pourront pas, ne pas se réjouir avec l’Eglise de cet événement" a déclaré Benoît XVI. Parmi les nombreuses personnes qui ont accueilli cette annonce avec une profonde joie, le cardinal Dziwisz, archevêque de Cracovie, l’ancien secrétaire personnel de Jean-Paul II. Ecoutez : >> RealAudioMP3 

L'entretien avec le cardinal Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire personnel de Jean-Paul II, a été réalisé par notre collègue italienne Adriana Masotti.

Ce dimanche, après la prière de l’Angélus, le Pape a déclaré prier pour les populations victimes des récentes inondations dévastatrices en Australie, au Brésil, aux Philippines et au Sri Lanka. Ce samedi, le cardinal secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone avait envoyé un message de soutien de Benoît XVI à Mgr Santoro, évêque de Petropolis, au Brésil. Dans ce télégramme le Pape exprimait sa solidarité spirituelle à Mgr Santoro et aux familles touchées par les inondations. 

Les commentaires sont fermés.