20/01/2011

Rome à l'heure de l'œcuménisme

rome basilique saint-pierre.JPGLe mardi 25 janvier, dernier jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, Benoît XVI présidera les deuxièmes Vêpres de la solennité de la Conversion de Saint Paul, à 17h30, en la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs. Les représentants des autres Églises et Communautés ecclésiales présentes à Rome, ont été invités à s’association à cette célébration. Cette année, le thème de la semaine de prière a été choisi par les chrétiens de Jérusalem : « Unis dans l’enseignement des apôtres, la communion fraternelle, la fraction du pain et la prière » (Actes 2, 42)


Le dimanche 23 janvier, cette même Basilique accueillera une rencontre œcuménique en présence du cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des chrétiens à l’occasion de la visite d’une délégation de 19 responsables de l’Église Unie Évangélique-Luthérienne d’Allemagne. Un arbre sera planté et béni en jumelage avec le projet œcuménique du « Jardin de Luther » à Wittenberg, en signe de la communion œcuménique qui a progressé jusqu’à maintenant entre catholiques et luthériens. Le 14 mars 2010, le Pape avait accompli un geste remarqué en se rendant à la paroisse évangélique luthérienne de Rome.

Mercredi à l'audience générale Benoît XVI a consacré sa catéchèse au thème de l'œcuménisme, devant quelque 2.500 personnes rassemblées dans la salle Paul VI au Vatican. Le Pape a regretté que l'unité soit encore lointaine et il a exhorté les chrétiens à dépasser les barrières qui les séparent. En attendant de pouvoir un jour partager la même table eucharistique, Benoît XVI mise sur l'importance et l'impact du témoignage commun, pour affronter les défis considérables qui se présentent à l’humanité.


Écoutez le compte-rendu de Xavier Sartre (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.