24/01/2011

Le sort des chrétiens du Moyen-Orient toujours présent dans les pensées du Pape

pape.JPGBenoît XVI a lancé un nouvel appel, ce dimanche, à la solidarité avec les chrétiens de Terre Sainte et du Moyen-Orient confrontés à de nombreuses épreuves. Le Pape avait choisi de consacrer son allocution dominicale au dialogue entre les Églises chrétiennes alors que se déroule du 18 au 25 janvier, la semaine annuelle de prière pour l’unité des chrétiens. Devant des milliers de personnes rassemblées sur la place Saint-Pierre pour l’Angélus, le Pape a rappelé que cette année, de manière significative, le choix du thème de cette semaine de prière a été confié aux Églises et communautés ecclésiales de Jérusalem. 


Nous savons – a dit le Pape - les épreuves que doivent affronter nos frères et sœurs de Terre Sainte et du Moyen-Orient. Le service rendu par ces chrétiens est encore plus précieux, renforcé par leur témoignage qui, dans certains cas, est allé jusqu’au sacrifice de leur vie. 


Benoît XVI a souligné que toute division dans l’Église est une offense faite au Christ. Aujourd’hui encore, pour être dans le monde signe et instrument d’union profonde avec Dieu et d’unité entre les hommes, les chrétiens doivent s’appuyer sur une vie fondée sur la foi des Apôtres et transmise par la tradition de l'Église, la communion fraternelle, l’Eucharistie et la prière, piliers de la marche vers l’unité. Benoît XVI a appelé à un effort sérieux de conversion au Christ. Ce n’est qu’ainsi que l’Église, si elle demeure solidement unie au Christ, pourra accomplir efficacement sa mission, malgré ses limites et les fautes de ses membres, malgré les divisions que l’apôtre Paul eut déjà à affronter. Benoît XVI s’est félicité des rencontres œcuméniques qui se multiplient ces jours-ci dans le monde entier. 


A Rome, cette année, la semaine de prière pour l’unité des chrétiens est notamment marquée par la visite d’une délégation évangélique luthérienne venue d’Allemagne.


Ce lundi s’ouvre à Rome une session de la Commission pour le dialogue théologique entre l’Église catholique et les anciennes Églises orientales. 


Mardi, dernier jour de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, le Pape se rendra comme chaque année en la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs pour la célébration des Vêpres. 


Écoutez Benoît XVI s'adresser aux fidèles francophones : >> RealAudioMP3 

Chers pèlerins francophones, soyez les bienvenus pour la prière de l’Angélus. Je suis particulièrement heureux de saluer les responsables de la Communauté de Sant’Egidio, venant notamment d’Afrique et d’Amérique Latine, dont les membres œuvrent avec courage pour l’annonce de l’Évangile. Mardi prochain, fête de la conversion de saint Paul, s’achèvera la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Nous sommes invités, à la suite de l’enseignement de saint Paul, à abandonner le scandale de nos divisions et à porter à tous le message du Christ Ressuscité. Prions Dieu de hâter le jour où son Église sera pleinement réunie. Que la Vierge Marie nous guide sur les chemins de l’unité ! Avec ma Bénédiction Apostolique !

Écoutez le compte-rendu de Romilda Ferrauto (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.