02/02/2011

Benoît XVI célèbre la vie consacrée dans une société où la religion est marginalisée

vie consacree.JPGChaque année, le 2 février, fête de la présentation de Jésus au Temple, l’Eglise célèbre une journée mondiale de la vie consacrée, depuis 1997. Benoît XVI a présidé les Vêpres en la basilique Saint Pierre, ce mercredi en fin d'après-midi. 


"La Présentation de Jésus au temple constitue une icône éloquente du don total de sa propre vie pour ceux, hommes et femmes, appelés à reproduire dans l'Eglise et dans le monde les traits caractéristiques de Jésus, vierge, pauvre et obéissant, à travers les conseils évangéliques", a déclaré Benoît XVI.

Le Pape a développé trois brèves pensées pour une réflexion autour de cette fête. "En premier lieu, l'icône évangélique de la Présentation de Jésus au temple contient le symbole fondamental de la lumière. En second lieu, l'icône évangélique montre la prophétie, le don de l'Esprit Saint. Troisièmement, l'icone évangélique de la Présentation de Jésus au temple montre la sagesse de Siméon et Anne, la sagesse d'une vie entièrement consacrée à la recherche du visage de Dieu, de ses signes, de sa volonté ; une vie consacrée à l'écoute et la proclamation de sa Parole."


Benoît XVI a terminé son homélie en exhortant les personnes consacrées à se faire des témoins alors que "nous vivons aujourd'hui, surtout dans les sociétés développées, une condition souvent marquée par une pluralité radicale, par une marginalisation progressive de la religion de la sphère publique, par un relativisme qui touche aux valeurs fondamentales. Cela exige que notre témoignage chrétien soit lumineux et cohérent, et que notre effort éducatif soit toujours plus attentif et généreux. Sachez orienter, a conclu le Pape, par la sagesse de votre vie et avec confiance dans les possibilités inépuisables de la vraie éducation, l’intelligence et le cœur des hommes et des femmes de notre temps, vers la «vie bonne de l'Evangile ».


Dans le monde et hors du monde, la vie consacrée peut prendre des formes diverses et nouvelles. Cela fait trente ans que les laïcs de la communauté de l’Emmanuel existent. Michel Brulon est frère laïc consacré depuis l’année 2000 en France, il nous parle de cette vocation particulière, différente de la vocation religieuse : >> RealAudioMP3 

Des propos recueillis par Marie-Agnès Georges (Radio Vatican)

Les commentaires sont fermés.