13/02/2011

Radio Vatican fête ses 80 ans

radio vatican.JPGCe 12 février, Radio Vatican fête ses 80 ans. Radio Vatican doit être la voix de l’Église pour contrecarrer ceux qui affirment que l’Église n’est pas capable de se renouveler. Elle doit être la voix qui défend la liberté religieuse, qui appelle au dialogue dans un monde marqué par la haine et la violence. Elle doit servir d’exemple et de guide pour les autres radios catholiques.


C’est ce qu’a affirmé jeudi soir Mgr Peter Brian Wells, assesseur pour les affaires générales de la Secrétairerie d’Etat, à l’occasion de l’inauguration d’une exposition sur les 80 ans de Radio Vatican ,à l’intérieur des musées du Vatican. Mgr Wells a clairement indiqué que l’avenir de notre émetteur passait nécessairement par les nouveaux médias et bien entendu par le web, afin, entre autres, de permettre à un nombre de plus en plus important de radios, catholiques ou pas, de retransmettre nos émissions.

Aujourd’hui les agences, les articles de presse, les plateaux cèdent la place aux blogs, aux buzz, et aux going viral. Avant d’atteindre les médias classiques, les nouvelles sont façonnées et modifiées par les nouveaux mécanismes qui influencent l’opinion publique. Selon Mgr Wells, la convergence avec les nouveaux médias ne risque pas de dénaturer la communication radiophonique mais au contraire elle lui donnera une nouvelle impulsion. La radio peut relever ce défi, car c’est un média flexible, qui pénètre sans envahir, un media de relations et d’intériorité. 


Au cours de cette cérémonie, le cardinal Giovanni Lajolo, président du Gouvernorat de l'État de la Cité du Vatican, a affirmé que Radio Vatican serait toujours la voix du Pape, une radio souveraine et libre à l’image de l’Etat auquel elle appartient

Aujourd’hui, Radio Vatican compte 355 employés de 59 nationalités différentes, dont 240 hommes et 115 femmes, en majorité laïcs. Les rédactions linguistiques sont au nombre de 34 pour un total de 45 langues, auxquelles s’ajoutent les émissions liturgiques et les émissions musicales. Le site internet est disponible en 38 langues différentes. Les commentaires des cérémonies pontificales sont proposés dans les huit langues principales de notre émetteur : allemand, anglais, arabe, chinois, espagnol, français, italien et portugais. Au total, Radio Vatican produit chaque jour en moyenne 66 heures et 15 minutes d’émissions. En 2010, elle a assuré la retransmission en direct de 146 activités pontificales.


Parmi les dernières nouveautés figure le Vatican TIC : un calendrier disponible sur internet qui permet de connaître l’agenda du Pape, les dates des célébrations, de suivre en direct les événements en cours, et d’avoir accès à la production des programmes de Radio Vatican relatives à ces événements. 


Radio Vatican a également pour tâche d’assurer l’enregistrement, l’amplification et la distribution du son de toutes les activités officielles du Saint-Père. Elle a également la responsabilité des archives sonores pontificales. Radio Vatican est membre actif et fondateur de l’UER.


Le coût total annuel est d’environ 25 millions d’euros.

(Radio Vatican)

Les commentaires sont fermés.