17/02/2011

Medvedev au Vatican : une visite "très importante"

pape, benoit xvi, vatican, saint-siege, russie, dmitri medevedev, sergei lavrov, tarcisio bertone, cardianux, dominique mamberti, diplomatie, federation de russie, culture, social, dialogue, societe, proche-orient, boris eltsine, jean paul ii, orthodoxie, moscou, kremlin, Ce jeudi 17 février, Benoît XVI a reçu en audience le Président de la Fédération de Russie, Dmitri Medvedev. Ensuite, avec le Ministre russe des Affaires Etrangères, Sergei Lavrov, le Président a rencontré le Cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d'État, accompagné de Mgr Dominique Mamberti, secrétaire du Vatican pour les Relations avec les États.


Au cours des entretiens cordiaux, souligne un communiqué du Vatican, les deux parties se sont félicitées de leurs bonnes relations bilatérales et ont souligné leur volonté de les renforcer, également suite à l'établissement des pleines relations diplomatiques. Elles ont souligné l'ample collaboration entre le Saint-Siège et la Fédération de Russie, tant dans la promotion des valeurs humaines et chrétiennes, que dans le domaine culturel et social. Elles ont ensuite rappelé la contribution positive que le dialogue interreligieux peut offrir à la société. Enfin, elles ont discuté de la situation internationale, et particulièrement du Proche-Orient.

Précisions et éclairage, Romilda Ferrauto (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Le président russe qui était accompagné d'une délégation d'une dizaine de personnes a offert au Pape deux volumes rassemblant les lettres envoyées par l'ex-président Boris Eltsine aux chefs d'Etat de 1996 à 1999, y compris celle adressée au pape Jean Paul II, tout comme un livre sur la religion orthodoxe et une peinture de Moscou et du Kremlin. "Vous habitez ici ?", a demandé le Pape en indiquant le Kremlin. "J'y travaille", a répondu Dimitri Medvedev.

Les commentaires sont fermés.