21/02/2011

Annuaire pontifical 2011: le nombre de catholiques dans le monde a augmenté

annuaire pontifical.JPGL'édition 2011 de l'Annuaire pontifical a été présenté ce samedi matin au Pape. La présentation de ce volume est toujours accompagnée d'une série de statistiques sur l'évolution de la présence catholique dans le monde. 


On constate que le nombre des catholiques a augmenté de 1,3% dans le monde, soit quinze millions de plus en 2009 par rapport à 2008. La distribution des fidèles varie sensiblement d’un continent à l’autre. Ainsi les Amériques comptent désormais 49,4% de la population catholique mondiale, arrivant loin devant l'Europe qui en rassemble un sur quatre.


Le nombre d’évêques suit le même rythme avec une augmentation de 1,3%. En ce qui concerne les vocations sacerdotales, diocésaines et religieuses, la tendance reste la même qu'au cours des années précédentes et affiche une croissance modérée. Croissance notamment en Afrique, mais aussi en Asie et en Amérique centrale et du Sud. Baisse en Europe, mais aussi en Amérique du Nord et en Océanie. Le nombre total de prêtres à travers le monde est passé de 405.000 environ en 2000 à 410 000 en 2009. Le clergé diocésain a augmenté alors que le clergé religieux a baissé, y compris en Afrique et en Asie. Le nombre de ceux qui ont renoncé à l’exercice du sacerdoce en revenant à l’état laïc a légèrement diminué. Encore une fois, la situation varie sensiblement d’une région à l’autre. La distribution du clergé reste dominée par les prêtres européens, même si le poids du clergé africain et asiatique est en augmentation. Chiffres encore en baisse, enfin, en ce qui concerne les religieuses. La crise demeure : leur nombre a chute d’environ 10 000 unités de 2008 à 2009. 


L’annuaire pontifical est édité tous les ans depuis la fin du XIXe siècle. A l’occasion de la sortie du nouvel annuaire, le Vatican publie traditionnellement une synthèse des données statistiques sur les baptisés et le clergé catholiques.

(Radio Vatican)

Les commentaires sont fermés.