21/02/2011

Canonisations au Vatican le 23 octobre

Luigi Guanella.JPGBenoît XVI canonisera trois nouveaux saints le 23 octobre prochain : deux italiens, Guido Maria Conforti (photo), fondateur de la Congrégation de saint François Xavier pour les Missions étrangères, et Luigi Guanella, l’apôtre des pauvres et des souffrants, fondateur des Serviteurs de la Charité et des Filles de Sainte Marie de la Providence et une religieuse espagnole, Bonifacia Rodriguez de Castro, fondatrice des Servantes de Saint-Joseph. La date de la célébration a été annoncée par le Pape ce lundi matin au cours d’une Consistoire ordinaire public, en présence des cardinaux qui résident à Rome. 


Guido Maria Conforti et Luigi Guanella ont profondément marqué l’histoire de l’Église italienne à la fin du XIXème siècle et dans les premières années du XXème siècle. 


Prêtre puis évêque, malgré de sérieux problèmes de santé, Guido Maria Conforti a joué un rôle important dans la mission ad gentes, notamment pour l’évangélisation de la Chine.


Connu pour sa fermeté, sa foi ardente et son esprit de sacrifice, proche de Saint Jean Bosco, et très engagé sur le plan social, Luigi Guanella a consacré sa vie à la défense des pauvres, à la scolarisation des jeunes, à l’accompagnement des malades mentaux et des personnes âgées, sans avoir peur de braver l’hostilité des puissants et même d’entrer en conflit avec ses supérieurs. 

Les commentaires sont fermés.