24/02/2011

Le Pape et le président libanais évoquent la crise dans le monde arabe

pape michel sleiman.JPG

Le Pape accordait ce jeudi matin une audience au président libanais Michel Sleiman. Voici le communiqué publié par la Salle de presse du Saint-Siège après la rencontre :

 


Le Saint-Père Benoît XVI a reçu aujourd’hui en audience au Palais Apostolique Son Excellence Monsieur Michel Sleiman, Président de la République du Liban. Le Président a ensuite rencontré le Secrétaire d’état le cardinal Tarcisio Bertone accompagné du Secrétaire pour les Rapports avec les Etats, Monseigneur Dominique Mamberti. Au cours de l’entretien cordial, il a été souligné que le Liban représente, grâce à la présence de plusieurs communautés chrétiennes et musulmanes, un message de liberté et de cohabitation respectueuse, pas seulement pour la région mais pour le monde entier. Dans un tel contexte, la promotion de la collaboration et du dialogue entre les confessions religieuses se révèle toujours plus nécessaire. L’importance de l’implication des autorités civiles et religieuses a donc été relevée, pour éduquer les consciences à la paix et à la réconciliation. Il a également été souhaité que la formation du nouveau gouvernement favorise le désir de stabilité de la Nation, appelée à relever d’importants défis intérieurs et internationaux. Au cours des entretiens, il a été question de la situation au Moyen-Orient avec une référence particulière aux récents événements dans certains pays arabes et il a été exprimé la conviction commune de l’urgence de résoudre les conflits encore ouverts dans la région. Enfin, une attention particulière a été portée sur la situation des chrétiens dans la région et à la contribution que ces derniers peuvent offrir pour le bien de la société dans son ensemble. 


Pour le député Samir Frangieh, maronite, le Liban et toute la région sont à la croisée des chemins. Il est interrogé par Francesca Sabatinelli (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.