02/03/2011

Liberté religieuse et protection des chrétiens au cœur des échanges entre le Pape et le Président du Parlement européen

pape parlement europeen.JPGLe pape a reçu ce lundi matin le Président du Parlement européen, Jerzy Buzek. Selon le communiqué du Saint-Siège publié à l’issue de la visite, les entretiens qui se sont déroulés dans un climat cordial ont permis d’échanger sur les relations entre l’Église et les différentes institutions européennes, mais aussi à propos de la contribution que l’Église peut apporter à l’Union Européenne.


Lors de ce tête à tête, d'autres sujets qui tiennent particulièrement à cœur au Saint-Siège ont également été abordés, comme la promotion de la liberté religieuse ou encore la protection des minorités chrétiennes dans le monde.

A noter que cette rencontre entre le pape et Jerzy Buzek, un ancien opposant au régime communiste en Pologne, avait été prévue en avril 2010 mais avait dû être reportée en raison de l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull.


Le 21 février, les ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne ont demandé des "propositions concrètes" face à la montée de l'intolérance religieuse dans le monde, à l'encontre notamment des chrétiens mais aussi des musulmans.

Et ce dimanche s'est achevée à Belgrade, en Serbie, la rencontre entre le Conseil des Conférences épiscopales d’Europe (CCEE) et la Conférence des Églises Européennes. La contribution des chrétiens à la construction de l’identité nationale et à l’intégration européenne était au cœur de cette rencontre de quatre jours. Le cardinal hongrois Peter Erdö, président du CCEE, a abordé dans son intervention plusieurs questions, dont celle de la paix.

Il est interrogé par Charles-François Brejon (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.