02/03/2011

Suite de 'Jésus de Nazareth'

papa_libro.jpgCITE DU VATICAN, 2 MAR 2011 (VIS). Le 10 mars, à 17 h près la Salle-de-Presse du Saint-Siège, le Cardinal Marc Ouellet, PSS, Préfet de la Congrégation pour les évêques, accompagné de l'écrivain Claudio Magris, présentera la seconde partie du "Jésus de Nazareth" de Benoît XVI (Librairie Editrice du Vatican et Herder). Publié en six langues, en voici en résumé le contenu de ses neuf chapitre et de son épilogue:


  Le premier chapitre raconte l'entrée à Jérusalem et la purification du Temple, tandis que le second aborde en trois parties le discours eschatologique de Jésus (destruction du Temple, le temps des gentils, prophétie et apocalypse). Le troisième chapitre, qui évoque le lavement des pieds aux disciples, se divise en cinq: l'heure de Jésus, soyez purifiés, sacrement et exemple, don et mission (un commandement nouveau), le mystère de la trahison, deux conversations avec Pierre, lavement des pieds et confession des péchés.

  Le quatrième chapitre traite de la prière sacerdotale de Jésus et se subdivise en: la fête juive de l'expiation comme préfiguration biblique de la prière sacerdotale, les quatre sujets principaux de la prières, voici la vie éternelle, sanctifie les dans la vérité, fais leur connaître ton nom, qu'ils soient une chose seule.

  Le cinquième, qui est consacré à la dernière Cène, aborde les poins suivants: date de la Cène, institution de l'Eucharistie, théologie des paroles de l'institution, de la dernière Cène à l'Eucharistie dominicale. Le chapitre suivant, Gethsémani, se divise en: vers le jardin des oliviers, la prière de Jésus, la volonté de Jésus et celle du Père, la prière de Jésus au jardin des oliviers et dans l'épître aux hébreux.

  Le chapitre sept, intitulé le procès de Jésus, est en deux parties: discours préliminaire au Sanhédrin, Jésus devant le Sanhédrin et devant Pilate. Le chapitre huit, intitulé crucifixion et sépulture, s'articule ainsi: réflexion préliminaire, récit et écho de la passion, Jésus en croix, les paroles de Jésus crucifié (premières paroles, Père pardonne leur, Jésus moqué, le cri d'abandon), les vêtements joués au sort, j'ai soif, les femmes au pied de la croix, la mère de Jésus, mort de Jésus, ensevelissement, la mort de Jésus comme réconciliation et salut.

  Le dernier chapitre, consacré à la résurrection d'entre les morts de divise ainsi: Que signifie la résurrection de Jésus?, les différents témoin, la mort de Jésus, le tombeau vide, le troisième jour, les témoins de la tradition narrative, les apparitions de Jésus à Paul, les apparitions au évangélistes, nature de la résurrection de Jésus et signification historique. L'épilogue s'intitule: Il monta aux cieux où il siège à a droite du Père, d'où il viendra dans la gloire.


BXVI-LIVRE/                                                 VIS 20110302 (450)


 Le compte rendu de Thomas Chabolle (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.