14/03/2011

Retraite de Carême au Vatican. Sous le signe de Jean-Paul II

retraite vatican.JPGBenoît XVI et les membres de la curie romaine participent depuis dimanche soir et jusqu’à samedi matin, 19 mars, aux exercices spirituels de Carême. Pendant toute cette période, les audiences pontificales, privées et publiques, sont suspendues, y compris l’audience générale du mercredi 16 mars. Au cœur des réflexions : la prochaine béatification de Jean-Paul II, le 1er mai prochain.


« La lumière du Christ dans le cœur de l’Église – Jean-Paul II et la Théologie des Saints », c’est le thème choisi pour ces méditations confiées cette année par le Pape à un carme français, le père François-Marie Léthel, professeur à l'université du Teresianum et, depuis 2008, prélat secrétaire de l’Académie pontificale de théologie. 


Pour la deuxième année consécutive, Benoît XVI n'a donc pas choisi un cardinal pour prêcher les exercices de Carême. L'année dernière, cette tâche avait été confié à un salésien italien, le Père Enrico dal Covolo, recteur de l'Université pontificale du Latran. 


Pour le Père Léthel, Jean-Paul II est le Pape de la sainteté et ces exercices spirituels aideront la Curie romaine à se préparer spirituellement à sa béatification, qui représentera un grand événement pour tous. Le Père Léthel souhaite par ailleurs que les chrétiens prennent conscience de leur propre vocation à la sainteté. Les saints sont parfois perçus comme des extraterrestres, sans défaut. Or les saints ont eu eux aussi leurs limites, leurs blessures, leurs péchés, mais à un certain moment ils ont choisi de suivre Jésus jusqu’au bout. Il faut avancer dans la prière, dans la vie chrétienne et dans la charité.


Le cardinal Karol Wojtyla avait lui-même prêchés les exercices de Carême de la curie en 1976. 


Entretien avec le Père Léthel (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.