22/03/2011

Il ne peut y avoir de théologie sans philosophie. Coup d’envoi d’une réforme

pretres.JPGLa préparation au sacerdoce passe par la philosophie. Désormais, les candidats au sacerdoce devront étudier la philosophie pendant au moins trois ans et obtenir le diplôme équivalent. Cette matière est considérée comme indispensable pour la formation des futurs prêtres. La Congrégation romaine pour l’Éducation catholique a publié un décret sur la Réforme des études ecclésiastiques de philosophie. Une réforme qui répond à une exigence soulignée avec force par le cardinal Joseph Ratzinger. Pour lui, la crise de la théologie postconciliaire était dans une large mesure une crise de ses fondements philosophiques. En clair, il ne sera plus possible dans les séminaires de s’en tenir à quelques heures de philo. Pour être admis à la faculté de théologie il faudra avoir fait trois ans de philo. 


Au cours d’une conférence de presse, le cardinal Préfet de la Congrégation pour l’Éducation catholique a relevé que les différentes branches de la science et de la technique avaient connu un essor extraordinaire, mais qu’elles ne parvenaient pas à assouvir les interrogations humaines essentielles sur le sens de la vie, d’autant que l’on assiste à un abandon de la métaphysique. Notre temps a besoin de la philosophie – a affirmé le cardinal Zenon Grocholewski – alors que la raison elle-même est menacée par l’utilitarisme, le scepticisme, le relativisme. La réforme, approuvée par le Pape et par la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, vise à renforcer la préparation philosophique des séminaristes et des étudiants des instituts ecclésiastiques, à partir des auteurs classiques jusqu’aux modernes. 

Les facultés ecclésiastiques de philosophie et de théologie vont donc évoluer . Sont concernées toutes les facultés de philosophie, au nombre de 50 à travers le monde, et toutes les facultés de théologie, y compris celles des universités publiques.


Mgr Jean-Louis Bruguès, Secrétaire de la Congrégation revient sur les raisons qui ont conduit à cette réforme et sur leur contenu concret, au micro de Xavier Sartre (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.