24/03/2011

Le premier Parvis des Gentils inauguré à Paris

parvis des gentils.jpgLe Parvis des Gentils est lancé ce jeudi 24 mars à Paris, lieu hautement symbolique, à l’initiative du Conseil pontifical de la Culture. Deux journées de rencontre et de dialogue respectueux et raisonné entre croyants et non-croyants. Une tentative pour répondre au « relativisme », « à la crise de vérité », à l’ « effondrement éthique ».


Le père François Bousquet, vice-recteur de l’Institut catholique de Paris est un des promoteurs du parvis des gentils. Interrogé par Olivier Tosseri (Radio Vatican), il revient sur cette démarche dans une France sécularisée souvent indifférente au christianisme. Écoutez : >> RealAudioMP3 

La manifestation donne lieu à trois colloques de haute volée dans des hauts-lieux de la pensée : l’Unesco, la Sorbonne et l’Institut de France sur thème : « lumières, religions et raison commune ». Parmi les intervenants figurent des invités de marque du monde de la culture comme le philosophe et académicien Jean-Luc Marion, l’évêque d’Angoulême, Mgr Claude Dagens, le généticien Axel Kahn.

Mais le point d’orgue sera la fête du Parvis vendredi à partir de 19h, sur le parvis de Notre Dame où des tentes ont été installées pour abriter les échanges. Un message du Pape sera diffusé à cette occasion sur écrans géants. Benoît XVI s’exprimera sur le sens et les objectifs de cette initiative. Au programme de cette soirée festive, culturelle et spirituelle : un film sur l’immensité de l’Univers ; la pièce de théâtre de Fabrice Hadjadj « Job et la torture de ses amis », et puis des représentants de danse, de chant grégorien de son et lumières, pour évoquer des thèmes essentiels comme l’amour, la souffrance, la beauté. A l’intérieur de cathédrale, dans la nef, une veillée de prières sera animée par la communauté œcuménique des frères de Taizé, avec des chants dans toutes les langues. Les portes de la cathédrale seront ouvertes toute la soirée. 


Un des initiateurs du projet, le père Laurent Mazas revient sur le sens de cette initiative au micro d'Olivier Tosseri (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Un sujet réalisé par Olivier Tosseri.


KTO propose la retransmission intégrale et en direct des rencontres à l'UNESCO, à la Sorbonne, et à l'Institut de France, ainsi que la table ronde du Collège des Bernardins et la grande soirée sur le Parvis de Notre-Dame de Paris avec le message vidéo du Pape. Radio Notre Dame pour sa part dédie une Web radio au Parvis des Gentils. Vous pouvez écoutez Radio Notre Dame à votre iPhone sur 100.7 ou sur la toute nouvelle Web radio crée pour l'occasion.

Les commentaires sont fermés.