28/03/2011

Rome à l'heure de l'œcuménisme. Chrysostomos II a été reçu par le Pape

pape chrysostomos ii.JPGL’entretien privé du Pape avec le Primat de l’Église orthodoxe de Chypre, ce lundi matin, s’est focalisé sur la situation des chrétiens au Moyen Orient. Une rencontre amicale : Benoît XVI a accueilli Chrysostomos II en lui a donnant l’accolade et il l’a invité à déjeuner. La question de la liberté religieuse à Chypre était également au cœur des discussions.


Le primat de l’Église orthodoxe de Chypre effectue jusqu’au 30 mars sa deuxième visite au Vatican. Il était déjà venu en juin 2007 et avait lui-même accueilli chaleureusement Benoît XVI en juin dernier à Chypre. A cette occasion, il avait durement condamné l'occupation turque du Nord de l'île.
Sur l’agenda de l’archevêque figurent des rencontres avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d’État, avec le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la Promotion de l’Unité des Chrétiens, avec le cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales, avec le cardinal Gianfranco Ravasi, président du Conseil pontifical de la Culture et avec le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le Dialogue interreligieux. L’archevêque orthodoxe de Chypre sera également reçu par la communauté catholique romaine de Sant’ Egidio. Cette visite sera placée, selon Sant’Egidio, sous le thème de l’œcuménisme, de la communion dans la charité et de la paix en Méditerranée.

En janvier dernier, Chrysostomos II a été reçu au Kremlin par le président Medvedev. Il était accompagné par le Patriarche orthodoxe russe Kirill 1er, qui lui a remis une distinction. Les deux Églises sont très proches et s'efforcent d'élargir leur collaboration, d'autant que de nombreux fidèles russophones vivent à Chypre.

(Radio Vatican)

Les commentaires sont fermés.