05/04/2011

Benoît XVI rend hommage à Jean-Paul II, grand Pape et témoin du Christ

benoit xvi.JPGBenoît XVI a rendu un nouvel hommage à son prédécesseur « bien-aimé », ce dimanche 3 avril, au lendemain du 6° anniversaire de sa mort. Après la prière de l’Angélus, devant la foule massée sur la place Saint-Pierre, il a qualifié Jean-Paul II de grand Pape et témoin du Christ et il a invité les fidèles à s’en remettre toujours plus à son intercession.


Benoît XVI a expliqué qu’en raison de la toute prochaine béatification de Jean-Paul II, le 1er mai, il n’avait pas célébré la traditionnelle messe de suffrage le 2 avril, mais qu’il l’avait évoqué avec affection dans ses prières. Alors que nous nous préparons à la fête de Pâques – a-t-il dit – nous nous rapprochons avec joie du jour où nous pourrons le vénérer comme bienheureux. 

En ce 4 ème dimanche de Carême le Pape a axé sa catéchèse sur "ce temps de grâce particulier durant lequel nous pouvons faire l’expérience de la bienveillance du Seigneur à notre égard ».


Le péché « a blessé » l’humanité, en la destinant « à l’obscurité de la mort », mais « c’est de Jésus, lumière du monde, que nous recevons la force pour vaincre le mal et faire le bien ». 


« A cause du péché d’Adam nous somme nés aveugles », a affirmé le Pape, en commentant l’évangile de ce dimanche, mais « par le Baptême, nous avons été illuminés par la grâce du Christ ». Pour Benoît XVI, « quand notre vie se laisse illuminer par le Mystère du Christ, nous pouvons ressentir la joie d’être libérés de tout ce qui en menace la pleine réalisation ». « En outre, a ajouté le Pape, la vie chrétienne est une conformation continue au Christ, image de l’homme nouveau, pour arriver à la pleine communion avec Dieu ». 


Benoît XVI a exhorté alors les milliers de pèlerins et de fidèles rassemblés sur une Place Saint-Pierre inondée de soleil, à raviver en eux le don du Baptême, « cette flamme qui parfois risque d’être étouffée ». « Alimentons-la avec la prière et la charité envers le prochain », a conclu le Pape.

Écoutons Benoît XVI s'adresser aux pélerins francophones : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.