05/04/2011

Cote d'Ivoire : Appel à la réconciliation du nonce apostolique à Abidjan

cote-d'ivoire.JPGLe régime de Laurent Gbagbo vit ses derniers instants. Le président ivoirien sortant serait actuellement « retranché avec une poignée de fidèles » dans un « bunker » dans sa résidence à Abidjan. Le chef de son armée a affirmé avoir « arrêté les combats » et demandé un cessez-le-feu. Selon le Premier ministre français François Fillon deux généraux proches de Laurent Gbagbo seraient « en train de négocier les conditions d'une reddition ». 


Dans les rues d’Abidjan la situation semble calme après une nuit particulièrement violente. Les combattants d’Alassane Ouattara avaient lancé une vaste offensive contre la résidence de Laurent Gbagbo. Nous avons joint à Abidjan ce mardi (à 15h30 heure de Rome), le nonce apostolique en Côte d'Ivoire, Mgr Ambrose Madtha : >> RealAudioMP3 

Des propos recueillis par Hélène Destombes (Radio Vatican)

La semaine dernière, Benoît XVI a envoyé un émissaire en la personne du cardinal Turkson, le président du Conseil pontifical Justice et Paix pour encourager "la réconciliation et la paix". Parti de Rome le 1er avril, il n’a pas pu rejoindre Abidjan et est demeuré bloqué à Accra, au Ghana, en raison des combats dans la capitale économique ivoirienne, a indiqué à l'agence I.MEDIA le nonce apostolique à Abidjan.


Le nonce apostolique a annoncé par ailleurs que le pape avait envoyé 50.000 euros d'aide pour les réfugiés.

Les commentaires sont fermés.