10/04/2011

Mgr Roger Vangheluwe a quitté la Belgique

Mgr Roger Vangheluwe a quitté la Belgique à la demande du Vatican. L’ancien évêque de Bruges, qui a reconnu avoir abusé sexuellement de son neveu alors qu’il était mineur a reçu l’ordre, de la part de la Congrégation pour la doctrine de la foi de quitter la Belgique. La décision romaine a été annoncée dans un communiqué par la nonciature apostolique à Bruxelles. Le Pape avait accepté sa démission il y a un an. 

Lire le communiqué de la Nonciature apostolique en Belgique...


La Congrégation pour la Doctrine de la Foi, compétente pour juger les délits les plus graves commis contre les mœurs, a examiné le cas de Mgr Roger Vangheluwe, ancien évêque de Bruges.


La Congrégation a décidé que, même si les faits d’abus sexuels commis sur la personne de son neveu sont prescrits selon les normes du droit canonique, Mgr Vangheluwe doit quitter la Belgique et entreprendre une période de traitement spirituel et psychologique.


Mgr Vangheluwe, qui depuis sa démission a vécu dans des endroits différents, sans une adresse fixe, est déjà parti de Belgique pour se soumettre à ladite décision.


Bruxelles, le 9 avril 2011


(source cathobel) 

Les commentaires sont fermés.