14/04/2011

Benoît XVI à l'audience générale : la sainteté est possible pour tous

pape audience.JPGA l’audience générale, ce mercredi, Benoît XVI a proposé une réflexion sur la sainteté chrétienne. S’adressant à quelque 12.000 personnes massées sur la place Saint-Pierre, le Pape a les a invitées à suivre l’exemple des saints dans leurs décisions quotidiennes. Citant le Concile Vatican II, il a rappelé que la sainteté chrétienne n’est autre que la charité réellement vécue. Les saints ne sont pas des héros, mais des personnes qui ont agi avec bonté et amour. 


Benoît XVI a confié que dans sa vie de foi, il y avait de nombreux saints, pas forcément de grands saints. Le Pape s’inspire aussi de personnes normales qui ne seront jamais canonisées, dont l’héroïsme n’est pas visible mais qui, dans leur bonté de tous les jours, expriment l’amour et la sainteté. Dans la communion des saints nous bénéficions de leur présence, nous apprenons à partager tous les jours la vie éternelle et nous comprenons que la vocation chrétienne est belle et simple et que nous sommes tous appelés à la sainteté. Benoît XVI a appelé les fidèles à ne pas avoir peur de s’ouvrir à l’action du Saint Esprit qui transforme notre vie. Laissons-nous guider par Dieu même si nous nous sentons inaptes – a-t-il dit- Il saura nous transformer selon son amour. C’est Dieu qui nous rend saints ; notre destin est indissolublement lié au sein ; Il nous demande de vivre les exigences que cela comporte. Le Pape a par ailleurs exhorté à la prière quotidienne et à la pratique de la messe dominicale. Il ne s’agit pas d’une corvée supplémentaire mais de quelque chose qui peut éclairer toute la semaine.


Écoutez le Pape résumer son allocution pour les pélerins francophones : >> RealAudioMP3 



Texte du résumé de l'allocution du Pape en Français


Chers frères et sœurs, je vous propose aujourd’hui une réflexion sur la sainteté chrétienne, au terme des catéchèses sur les figures de plusieurs saints et saintes. Mais qu’est-ce que la sainteté ? C’est une union et une configuration au Christ, un enracinement dans la grâce baptismale et dans le mystère pascal. Elle n’est pas d’abord le fruit de nos efforts. C’est Dieu qui sanctifie à travers l’action de son Esprit et le don de la vie du Christ ressuscité. La charité est l’âme de la sainteté ! Elle croît et produit des fruits dans le baptisé, grâce à l’écoute de la Parole de Dieu, à la participation fréquente aux sacrements, surtout à l’Eucharistie, à la prière constante, à l’abnégation, au service fraternel et à la pratique des vertus. La sainteté n’est autre que la charité vécue pleinement. Chers amis, nous sommes tous appelés à la sainteté, chacun dans l’état de vie et la charge qui lui sont propres. La sainteté est possible pour tous, à tout âge et à tout moment, car chacun de nous a reçu sa part de la faveur divine. Dieu nous demande d’accueillir ce don et d’en vivre les exigences. Laissons-nous transformer par l’action de son Esprit, pour nous conformer à sa volonté. À la suite des saints, soyons nous aussi une pièce de la grande mosaïque de sainteté que Dieu crée dans l’histoire.



*****************


J’accueille avec joie les pèlerins de langue française, particulièrement les membres de l’Association Evangelizo! En diffusant quotidiennement la Parole de Dieu, vous offrez aux baptisés la possibilité de se configurer au Christ. Je vous encourage dans cette noble mission. Je salue également les Confréries de Saint-Eloi et de Charité. Chers pèlerins venus de France, de Belgique, de Suisse et du Canada, puissiez-vous par toute votre vie faire resplendir le visage du Christ ressuscité. Bonne préparation à Pâques !

 

(Radio Vatican)

06:52 Écrit par Père Walter dans Actualité, Amour, Catéchèses du Pape | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pape, benoit xvi, saints, saintete, catechese, place saint-pierre, concile, vatican ii, charite, amour, foi | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook | | | | Pin it! |

Les commentaires sont fermés.