14/04/2011

Un décret exceptionnel pour la béatification de Jean-Paul II

jean paul ii.JPGJean-Paul II, qui sera proclamé bienheureux le 1er mai, six ans et un mois après sa mort, pourra être fêté chaque année le 22 octobre, date du début de son pontificat, à Rome et dans l’ensemble des diocèses de Pologne, son pays natal. 


La Congrégation pour le Culte divin et la Discipline des Sacrements a publié un décret en latin qui règle le culte liturgique réservé au futur bienheureux.


Le texte indique en particulier les modalités, les temps et les lieux en ce qui concerne les messes d’action de grâce célébrées dans le courant de l’année qui suivra la béatification, c’est-à-dire jusqu’au 1er mai 2012 ; l’inscription de son nom dans les calendriers des diocèses de Rome et de Pologne ; la dédicace d’une église en l’honneur du nouveau bienheureux. Les conférences épiscopales qui le souhaitent pourront aussi demander à Rome d'inscrire le nouveau bienheureux à leur calendrier liturgique.

Le décret stipule aussi que les diocèses et familles religieuses souhaitant inscrire la mémoire facultative de Jean-Paul II à leur calendrier pourront en faire la demande respectivement auprès de la conférence épiscopale de leur territoire ou de leurs supérieurs généraux qui transmettront la requête à la Congrégation. Le décret qui s’accompagne également de textes liturgiques, a un caractère exceptionnel et répond à de nombreuses requêtes. 

Les commentaires sont fermés.