21/04/2011

Le Pape invite les fidèles à entrer pleinement dans le Triduum pascal

pape audience.JPGLes chrétiens poursuivent leur montée vers Pâques. Ce jeudi, nous entrons dans le Triduum pascal, commémoration du mystère de la passion, mort et résurrection de Jésus. Au cours de l’Audience générale, ce mercredi matin, Benoît XVI, a commenté l’épisode évangélique de la prière du Christ au Jardin des oliviers, durant laquelle les disciples se sont endormis. Il a exhorté les fidèles à rester vigilants face au mal tout en déplorant une insensibilité des hommes à la présence de Dieu.


La vraie somnolence, a expliqué le Pape, c’est notre insensibilité vis-à-vis de Dieu qui nous rend aussi insensible au mal. Devant plus de 10.000 fidèles rassemblés sur la place saint Pierre Benoît XVI s’est attardé sur le sens de ces trois jours qui constituent le centre de gravité de toute l’année liturgique.

Écoutez le Pape s'adressant aux pèlerins francophones : >> RealAudioMP3 


Retrouvez le message du Pape en français :

Chers frères et sœurs, 


Nous entrons demain dans le Triduum pascal, commémoration du mystère de la passion, mort et résurrection de Jésus. Le Jeudi Saint, chaque communauté diocésaine, rassemblée autour de l’Évêque, célèbre la Messe chrismale au cours de laquelle sont bénies les Huiles pour les sacrements, signes du salut provenant du Mystère pascal. Les prêtres renouvellent aussi leurs promesses sacerdotales. Le soir, nous faisons mémoire de la Dernière Cène au cours de laquelle Jésus a institué l’Eucharistie, Mémorial de sa Pâque, et a constitué ses Apôtres ministres de ce Sacrement. Le Vendredi Saint, nous célébrons Jésus qui a accepté de mourir sur la croix dans un acte suprême d’amour pour révéler celui qui est l’amour infini. Un regard porté dans la Trinité nous découvre la pleine correspondance entre le vouloir du Père et celui du Fils. Le Samedi Saint, nous célébrons la solennelle Veillée pascale, centre de toute l’année liturgique, en annonçant la résurrection du Christ et sa victoire définitive sur la mort. Faisant mémoire de notre baptême, nous sommes appelés à être des hommes nouveaux dans le Christ. Chers amis, Jésus a été guidé en tout par sa volonté d’aimer le Père et de lui être fidèle. En vivant le Saint Triduum, disposons-nous à accueillir dans notre vie la volonté de Dieu. Puisse la Vierge Mère nous y aider !

Je salue cordialement les fidèles francophones, particulièrement les jeunes ! Durant ces jours saints, puissiez-vous chercher le recueillement et la prière, et vivre le sacrement de la réconciliation pour participer avec fruits aux célébrations de la Sainte Pâque. Avec ma bénédiction !

 

(Radio Vatican)

Les commentaires sont fermés.