27/04/2011

A-t-on appris du drame de Tchernobyl ?

tchernobyl.JPGEn pleine nuit, le 26 avril 1986, le réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl explosait en Ukraine. Il y a 25 ans, il s’agit d’un accident inédit et les autorités ne dépêchent sur place que de simples pompiers pour éteindre le feu ; ceux-ci succomberont en quelques heures aux radiations. Finalement, il aura fallu attendre 24 heures avant que 200 000 personnes ne soient évacuées, mais déjà les dégâts sont dramatiques pour la santé de la population locale et l’environnement.


La zone attenante à la centrale est donc polluée, mais elle n’est pas la seule. Il y a 25 ans, un nuage radioactif s’est formé au dessus du sol ukrainien avant de contaminer une zone géographique très large en Europe, jusqu’en France où, à l’époque, les autorités ont tout fait pour dissimuler l’impact des retombées radioactives. 
Entre enjeux économiques, énergétiques, écologiques et sanitaires, quelles leçons ont été tirées après la catastrophe de Tchernobyl ? « Aucune », selon Michael Gorbatchev l’ancien dirigeant de l’URSS de l’époque. « Aucune », selon le Réseau Sortir du Nucléaire. Ovale Crivello en est son porte parole : >> RealAudioMP3 

Un entretien réalisé par Mathilde Auvillain (Radio Vatican).

Les commentaires sont fermés.