28/04/2011

Le Vatican accueille l'Union européenne de Radio-Télévision

vatican.JPGC’est au Vatican que se tient les 28 et 29 avril, l'assemblée de l’UER, Union européenne de Radio-Télévision, qui regroupe les Radios et Télévisions du service public d’Europe et du Bassin méditerranéen. L’initiative a été prise par Radio Vatican qui fête cette année ses 80 ans d’existence. En 91, Radio Vatican avait déjà accueilli une assemblée de l’UER. 


L'UER est la plus grande association de radiodiffuseurs nationaux au monde. Elle promeut la coopération entre les radiodiffuseurs et facilite les échanges de contenu audiovisuel. 


Les travaux seront ouverts jeudi matin par le président du Conseil pontifical des Communications sociales, Mgr Claudio Maria Celli. Parmi les thèmes qui seront abordés figurent la question des ressources et des coupes budgétaires décidées par les autorités politiques ; le défi que représentent les radios et télévisions commerciales qui ont d’autres objectifs que le service public; la mission que le service public est appelé à accomplir dans la société, en développant des espaces de dialogue et d’échanges pluralistes et en promouvant la liberté d’expression. Dans ce forum, Radio Vatican, membre fondateur de l’UER en 1950, s’efforce de présenter la contribution que la religion chrétienne peut apporter en matière de dialogue et dans la promotion des valeurs et des idéaux qui doivent animer toute communauté. 


Samedi matin, les membres de l’UER seront reçus par le Pape Benoît XVI à Castelgandolfo. Le discours du Pape sera précédé d’une intervention du directeur général de Radio Vatican, le père Federico Lombardi, et du président de l’UER, Jean-Paul Philippot.

Les commentaires sont fermés.