28/04/2011

Un représentant du Saint-Siège au Vietnam, pour la première fois depuis 1975

vietnam.jpgUn évènement historique pour l’Église du Vietnam et pour tout le pays : la visite d’un représentant officiel du Saint Siège depuis le 18 avril. Mgr Leopoldo Girelli a participé lundi à la séance inaugurale de la première assemblée annuelle des évêques vietnamiens à Saigon. Cet événement fait partie des efforts déployés pour améliorer les rapports bilatéraux. En janvier, le Pape avait envoyé le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l'évangélisation des peuples, le représenter à la Cathédrale de Hanoï, pour la messe votive en l’honneur des 117 Saints Martyrs du Vietnam. L’événement marquait la conclusion du grand jubilé de cette Église. L’Année Sainte avait été proclamée pour célébrer le 350e anniversaire de la fondation des deux premiers vicariats apostoliques du pays et le 50e anniversaire de l'établissement de la hiérarchie catholique du Vietnam. 


Mgr Leopoldo Girelli a été nommé par le Pape représentant non résident du Saint-Siège pour le Vietnam, le premier depuis 1975. Au cours de cette visite qu’il a lui-même qualifiée d’historique, Mgr Girelli a rencontré à Hanoï le vice-ministre vietnamien des Affaires étrangères qui a reconnu les récents progrès encourageants dans les relations bilatérales, même si le contentieux demeure au sujet des biens de l’Église confisqués par le régime communiste et si les activités religieuses demeurent étroitement contrôlées par l’État. Pour le père Jean Maïs, ancien missionnaire au Vietnam et rédacteur à l’agence Églises d’Asie c’est un évènement important dans les relations entre le Saint-Siège et le Vietnam : >> RealAudioMP3 

Des propos recueillis par Marie-Leila Coussa (Radio Vatican)

À écouter aussi l'éclairage de Charles-Francois Brejon (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

La visite de Mgr Girelli a été saluée par l'archevêque de Saigon, le cardinal Jean-Baptiste Pham Minh Mân. Il a parlé d'une visite qui a pour but « d'aider l'Eglise locale à rendre témoignage de la Bonne nouvell et à évangéliser son peuple à travers ses activités dans les domaines éducatif, caritatif, culturel et médical ».

Les commentaires sont fermés.