01/05/2011

Exposition « Jean Paul II, un Pape missionnaire » au Musée missionnaire de Propaganda Fide

pays visites par jean paul ii.png

Pays visités par Jean Paul II

Cité du Vatican (Agence Fides) – « A partir du jour de son élection comme Evêque de Rome, le 16 octobre 1978, depuis le jour de mon élection comme Evêque de Rome, le 16 octobre 1978, a retenti dans mon coeur avec une intensité et une urgence particulières le commandement de Jésus: « Allez dans le monde entier, proclamez l'Evangile à toute la création ». J'ai donc ressenti le devoir d'imiter l'Apôtre Pierre qui « passait partout »pour confirmer et consolider la vitalité de l'Eglise dans la fidélité à la Parole et dans le service de la vérité : c’est ainsi que Jean Paul II s’adressait, le 12 juin 2003, aux participants à l'audience spéciale pour commémorer les cent voyages apostoliques du Saint-Père.


A l’occasion de la Béatification du Pape Jean Paul II, la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples rend hommage au « Pape missionnaire » au travers d’une exposition qui illustre ses innombrables voyages sur tous les continents, racontés au travers d’une sélection de clichés et de films. L’exposition présente en outre une série de cadeaux reçus par le Saint-Père au cours de ses visites. Installée près le Musée missionnaire près le Palais de Propaganda Fide à Rome, le parcours multimédia de l’exposition illustre le chemin de l’évangélisation sur les cinq continents, permettant au visiteur de traverser le monde entier à la suite de Jean Paul II. Du premier voyage apostolique du Pontificat, en Amérique latine, du 25 janvier au 1er février 1979, au voyage le plus long, en Asie et en Océanie de 1986, jusqu’au pèlerinage jubilaire en Terre Sainte (2000) et à son dernier voyage, aux pieds de la Vierge de Lourdes, en août 2004, certains des moments les plus significatifs des visites pastorales de l’Evêque de Rome qui font désormais partie de l’histoire défilent sous les yeux du visiteur. « Les grandes assemblées multicolores du Peuple de Dieu, réunies pour la célébration de l'Eucharistie, demeurent gravées dans ma mémoire et dans mon coeur – affirmait encore Jean Paul II le 12 juin 2003 – comme le souvenir le plus profond et le plus émouvant de mes visites ». Un souvenir qui ne s’est pas évanoui dans le cœur de tous et que l’exposition ravive, l’illuminant d’une lumière nouvelle.


L’exposition, qui sera ouverte jusqu’au 6 juin, sera inaugurée cet après-midi, 30 avril, par un Message de S.Em. le Cardinal Ivan Dias, Préfet de la Congrégation pour l’Evangélisation des Peuples, et au travers de l’exécution de l’Ave Maria de la part du soprano Sally He Li, ainsi que de deux « interventions dans l’espace » de l’artiste Maria Dompè, l’une sur la façade du Palais de Propaganda Fide donnant sur la Place d’Espagne et l’autre dans la Chapelle borrominienne des Rois Mages.

(Agence Fides 30/04/2011)

Les commentaires sont fermés.