10/05/2011

Chine : consécration de nouvelles églises

jinan shan dong.jpgPékin (Agence Fides) – « Les fidèles ne doivent pas seulement dédier une maison de briques à Dieu le Père mais également et surtout le temple sacré de leurs cœurs » : tels sont les mots prononcés par S.Exc. Mgr Zhang Xian Wang, Evêque du Diocèse de Ji Nan dans la province de Shan Dong le 30 avril au cours de la célébration solennelle qu’il a présidé en vue de la consécration de l’église de Ning Jia Gou, dédiée à Notre-Dame, à la veille du début du Mois de Marie.


Le village, fondé en 1662, a vu arriver l’Evangile presque au moment de sa création. L’Evêque a donc invité à poursuivre cette glorieuse histoire chrétienne au travers du signe visible de l’église.


Selon les informations parvenues à l’Agence Fides, à l’occasion de la Solennité de Pâques et du mois de Marie, différentes communautés catholiques continentales ont consacré leur nouvelle église à peine construite alors que d’autres ont achevé les travaux de restauration afin de mieux répondre aux besoins pastoraux et missionnaires par « un signe de communion visible » qui « témoigne de la vitalité de la foi ».


Plus de 800 fidèles ont participé à la consécration de l’église dédiée à Jésus Bon Pasteur de Fu Tian sur le territoire de la Paroisse de Bo Xing dans le Diocèse de Zhou Zhi, dans la province de Shan Dong en date du 28 avril. Selon le Curé, « cette consécration est un symbole de communion et d’unité des catholiques. Dans un village comptant un peu plus d’une centaine de catholiques, la communauté a pu construire une si belle église qu’elle est indubitablement fruit de l’évangélisation et moteur de la future évangélisation ».


Avec la remise symbolique des clefs de la part de S.Exc. Mgr Meng Ning You, Evêque coadjuteur du Diocèse de di Tai Yuan au Curé, la nouvelle église dédiée au Christ Roi a été inaugurée et ouverte au culte. Le rite a eu lieu le 3 mai et a vu la participation de nombreux fidèles et de 36 prêtres concélébrants, ainsi que d’une vingtaine de religieuses et d’une dizaine de grands séminaristes.


Au début du Mois de Marie, le 2 mai, S.Exc. Mgr Li Jing, Evêque du Diocèse de Ning Xia, a consacré la nouvelle église de Zhong Wei, qui fut fondée par un missionnaire belge en 1924. Au cours de l’homélie, l’Evêque a exhorté les plus de 700 fidèles présents, les prêtres et les religieuses par ces mots : « le temple de Dieu a été construit mais les catholiques doivent s’engager encore davantage afin de construire le temple de Dieu dans leurs cœurs pour que le Seigneur soit toujours avec nous. Nous devons venir souvent ici pour prier ardemment ». Afin de fêter la complète restauration de l’église et son ouverture au culte ainsi que le début du Mois de Marie, a eu lieu, le même jour, le premier Cours de catéchisme et le Cours de formation des laïcs.

(Agence Fides 06/05/2011)

Commentaires

Merci pour votre site. Concernant les consécrations d'églises en Chine, j'ose espérer qu'il s'agisse bien de l'Eglise Romaine, et non des évêques "élus" par le truchement du gouvernement...

J'indique un site vietnamien, peu connu, mais très instructif sur les réalités en Chine aussi.

http://www.vietcatholic.net/News/Html/89892.htm

Bien à vous.

L. Gault.

Écrit par : Gault | 16/05/2011

Les commentaires sont fermés.