10/05/2011

Première ordination d’un prêtre congolais missionnaire CICM (Scheut) à Hong Kong

Hong Kong (Agence Fides) – Le Père Dominique Mukonda, des missionnaires de Scheut (CICM, Congrégation du Cœur immaculé de Marie), originaire du Congo et arrivé à Hong Kong voici trois ans, a été ordonné prêtre le 30 avril par S.Exc. Mgr John Tong, Ordinaire du Diocèse de Hong Kong. Selon le Kong Ko Bao (le bulletin diocésain en version chinoise), Mgr Tong a encouragé le nouveau prêtre missionnaire à s’impliquer dans l’évangélisation du territoire en présence de près de 400 fidèles.


Le Père J.S.Mbuela Pfuti, Supérieur régional CICM de Hong Kong, lui aussi congolais, a déclaré : « Pour les africains, chaque nouveau membres qui vient s’ajouter à la famille est une joie. J’espère que le Père Mukonda pourra être utile au Diocèse de Hong Kong ». Au cours de ces dernières années, « j’ai participé à quatre ordinations sacerdotales et c’est à chaque fois une joie pour moi ». Il a profité par ailleurs de l’occasion pour encourager les jeunes à répondre à la vocation. Le nouveau prêtre a remercié tous ceux qui l’ont aidé dans son chemin vocationnel et missionnaire, partageant l’expérience de la foi : « Je suis timide et la langue chinoise est très difficile. Seule la foi m’a permis de surmonter toutes les difficultés, me faisant devenir le premier prêtre congolais ordonné à Hong Kong ».


Les paroissiens de la Paroisse au sein de laquelle le nouveau prêtre prête son service pastoral depuis longtemps, sont enthousiastes de leur prêtre africain : « Il participe à chaque rencontre de la Paroisse et de l’Association Saint Vincent de Paul dont il est le directeur spirituel sans considérer 
les unes plus importantes que les autres. C’est un jeunes diligent et nous sommes heureux de son ordination ».

Le Père Dominique Mukonda est né au Congo voici 30 ans. Après être entré dans la famille religieuse des Missionnaires de Scheut, il a étudié la théologie au Cameroun avant d’être envoyé à Hong Kong en 2008. Là, il a étudié la langue chinoise à l’Université chinoise avant de prêter service au sein des Paroisses Saint Irénée et de Notre-Dame. (NZ)

(Agence Fides 07/05/2011)

Les commentaires sont fermés.