23/05/2011

Chine : Pèlerinages et consécration de nouvelles églises - les communautés catholiques du continent en route vers le 24 mai

Pékin (Agence Fides) - Le pèlerinage aux Sanctuaires mariaux et la consécration de nouvelles églises caractérisent le cheminement intense des communautés catholiques du continent chinois au cours de cette période qui mène au 24 mai, Journée mondiale de Prière pour l'Eglise en Chine, instituée par le Pape Benoît XVI. Voici quelques-unes des diverses informations parvenues à l'Agence Fides.


Le fameux sanctuaire marial de Hu Zhuang au sein de la province de Shan Dong, a vu arriver un plus grand nombre de pèlerins par rapport à ces dernières années, surtout des jeunes et des personnes d'autres provinces. Le groupe du He Bei a été le plus nombreux, avec plus de 300 personnes en une fin de semaine. Les orphelins et les enfants handicapés de l'Orphelinat de Da Ming, dans la province du He Bei, se sont rendus eux aussi au Sanctuaire sous la conduite des religieuses qui gèrent l'orphelinat. Vue la distance existante, ils se sont également rendus en pèlerinage au Sanctuaire dédié à Saint Joseph et au Sacré-Coeur, plus proche de leur lieu de provenance. Selon un prêtre qui les accompagnait, « le pèlerinage aide à consolider la foi, l'espérance et la charité. C'est le meilleur moyen pour exprimer la foi et pour aimer le Seigneur, en particulier pour les jeunes ».


Les fidèles du Diocèse de Shang Hai ont accompli le pèlerinage en se rendant en douze Paroisses des Diocèses de WenZhou et de NingBo. Dans chaque Paroisse, ils ont partagé la prière, l'Adoration, la célébration des sacrements avec les paroissiens, échangeant sur les expériences pastorales et d'évangélisation.


Le pèlerinage d'une soixantaine de fidèles de la Paroisse de Lin Zi du Diocèse de Zhou Zhi dans la province de Shan Dong s'est déroulé à l'intérieur du Diocèse afin de consolider la foi et de renforcer le rapport entre les fidèles du Diocèse, en vue d'une meilleure évangélisation. Le groupe de pèlerins de la Paroisse de Fan Ga du Diocèse de Cang Zhu (XianXian) dans la province du He Bei était composé surtout de très jeunes. Le 22 mai, après 200 Km de pèlerinage, il ont fait halte devant le Sanctuaire marial pour l'Adoration et la Messe.


Au cours de cette période, différents Diocèses ont également célébré la consécration de la nouvelle église parce que « le temple de Dieu est signe de la présence du Seigneur et nous donne force et courage ». Ainsi, l'église de Jia Bei Pu de la Paroisse de Fei Xiang au sein du Diocèse de Yong Nian a été consacrée le 21 mai. Leurs Excellences NN.SS. Du Jiang du Diocèse de Ba Meng et Meng Qing Lu du Diocèse de HuHeHaoTe, en Mongolie intérieure, ont béni la pose de la première pierre de la Paroisse dédiée à Notre-Dame Secours des chrétiens, dont la fête a lieu le 24 mai, et ce en présence de plus de 400 fidèles. L'église se trouve dans le Diocèse de HuHeHaoTe. Le Diocèse de Bao Tou, toujours en Mongolie intérieure, a consacré la nouvelle église dédiée à l'Immaculée Conception, église qui a été construite exclusivement grâce aux offrandes et au travail des paroissiens afin de répondre aux besoins pastoraux des travailleurs immigrés catholiques.

(Agence Fides 23/05/2011)

Les commentaires sont fermés.