07/06/2011

1.400 Tsiganes attendus au Vatican

Zéphirin (Ceferino) Giménez Malla.jpgSamedi prochain, à la mi-journée, Benoît XVI recevra environ 1.400 Tsiganes au Vatican. Le Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacement l’a confirmé ces jours derniers. Des Tsiganes de plusieurs ethnies, venus de toute l’Europe, Roms, sinti, Manouches… effectueront un pèlerinage à Rome le week-end prochain, à l’occasion du 150° anniversaire de la naissance d’un gitan martyr de la foi, Zéphirin (Ceferino) Giménez Malla, fusillé sommairement par les Républicains en 1936 en Espagne, au bord d’une fosse commune, pour avoir essayé de défendre un prêtre et refusé de renier publiquement sa foi. Ceferino a été béatifié par Jean-Paul II. 


Au cours de l’audience du 11 juin, le président du Conseil pontifical pour les migrants, Mgr Vegliò, évoquera l’engagement grandissant des gens du voyage au sein de l’Église où ils peuvent, selon lui, trouver un soutien dans une existence souvent marquée par la marginalisation et la méfiance. La vie des gens du voyage sera présentée au Pape par le biais de quatre témoignages, dont celui d’une rescapée des camps de concentration nazis. Paul VI avait rencontré la communauté Tzigane en 1965 à Pomezia, dans la région de Rome et à l’occasion du Jubilé de l’an 2.000, Jean-Paul II avait demandé pardon pour les péchés commis par des fils de l’Église à l’encontre des Tsiganes. 


Dans un communiqué, le Conseil pour les migrants salue les initiatives lancées par des organisations nationales et internationales en vue de favoriser l’intégration positive des Roms, le respect de leurs droits fondamentaux, notamment dans le domaine de l’éducation, du logement et des soins médicaux. Il y a actuellement environ 36 millions de Tsiganes dans le monde, dont 18 millions en Inde, pays dont ils sont originaires, et entre 12 et 15 millions en Europe, en particulier en Europe de l’Est.

Les commentaires sont fermés.