14/06/2011

Le Pape exhorte le diocèse de Rome à relancer l'évangélisation

rome.JPGBenoît XVI a inauguré, ce lundi soir, le congrès ecclésial diocésain de Rome en la Basilique de Saint-Jean-de-Latran, cathédrale de Rome. Après deux années de réflexion consacrées respectivement à la participation à la messe dominicale et au témoignage de la charité, la réflexion va se focaliser sur l’initiation chrétienne jusqu’en 2012, avec une attention particulière accordée au rôle des familles et à la formation des catéchistes. Ce congrès qui se poursuivra jusqu’à jeudi a pour thème "Ils eurent le cœur transpercé" - La joie d’éveiller à la foi dans l’Eglise de Rome. Un rendez-vous annuel qui, selon le cardinal vicaire, Agostino Vallini, réunit les forces vives et actives de l’Eglise de Rome. 


Dans son discours Benoît XVI a insisté sur l’urgence de la nouvelle évangélisation. L’annonce de la Bonne Nouvelle doit retentir à nouveau dans les régions d’ancienne tradition chrétienne - a-t-il lancé. A ce propos, le Pape a relevé que si les hommes oublient Dieu, c’est aussi parce que l’on tend souvent à présenter Jésus seulement comme un homme sage et à affaiblir voire nier sa divinité. Benoît XVI appelle donc de ses vœux une nouvelle saison d’évangélisation à laquelle sont appelés tous les membres de l’Eglise, avec courage, joie et conviction.


A propos des sacrements de l’initiation chrétienne, le Pape a exhorté les parents à demander le baptême pour leurs enfants, à les accompagner dans la foi dès leur plus jeune âge. Même les tous petits ont besoin de Dieu et ils sont capables de percevoir sa grandeur, d’apprécier la valeur de la prière et des rites, de deviner la différence entre le bien et le mal. Benoît XVI a par ailleurs recommandé la redécouverte du sacrement de la Confirmation. Les paroisses de Rome – a-t-il souhaité – sauront éduquer à la prière, au silence, à l’intériorité. 


Dans son discours de bienvenue, le cardinal Vallini avait présenté au Pape ses voeux pour le 60° anniversaire de son ordination sacerdotale. Joseph Ratzinger a été ordonné prêtre le 29 juin 1951. 

Les commentaires sont fermés.