14/06/2011

Rencontre autour de la «'Nouvelle évangélisation' en Europe

 

saint gall, nouvelle evangelisation, europe, conferences episcopales, vilnius, lituanie, ccee, audrys juozas backis, eveques, nonce apostolique, luigi bonazzi, gintaras grusas, vie spirituelle, stress, charismes, communaute europeenne, rencontre mondiale des familles, familles, milan, italie, dublin, irlande, congres eucharistique, evangile, eurocathinfo, intranet, media, salvatore fisichella, vatican, tirana, albanie,

 

Communiqué :

Saint-Gall, le 14 juin 2011

La « Nouvelle évangélisation » en Europe sera au centre de la rencontre des secrétaires généraux et des porte-paroles des conférences épiscopales 


Vilnius, Lituanie, 16-21 juin 2011

Le thème de la « Nouvelle évangélisation » en Europe sera au centre des travaux de deux rencontres consécutives du CCEE : la rencontre des secrétaires généraux qui se tiendra à Vilnius du 16 au 19 juin prochain et celle des attachés de presse et porte-parole des Conférences épiscopales qui se tiendra du 18 au 21 juin, toujours dans la capitale lituanienne. Pour la première fois, le CCEE convoque ensemble secrétaires généraux et porte-parole pour discuter ensemble de la communication dans l’Église.

 


Ce sont les secrétaires généraux qui entameront cette semaine de travail du CCEE à Vilnius le jeudi 16 juin : ils seront accueillis par le cardinal Audrys Juozas Backis, archevêque de Vilnius, par le nonce apostolique en Lituanie Mgr Luigi Bonazzi, et par Mgr Gintaras Grusas, ordinaire militaire et secrétaire général de la conférence épiscopale de Lituanie. Durant les journées suivantes, en groupes de travail, les secrétaires concentreront leur attention sur des aspects spécifiques de la nouvelle évangélisation tels que : le rapport entre culture et qualité de la foi, pour une Église qui bouge ; vie spirituelle et appartenance ecclésiale aujourd’hui face aux rythmes accélérés et au stress ; et enfin structures et charismes de l’Église. Il y aura ensuite une présentation des activités du CCEE et de la ComECE (Commission des Épiscopats de la Communauté Européenne) ainsi que des prochaines initiatives auxquelles les Conférences épiscopales prendront part : JMJ (Madrid, Espagne, 16-21 août 2011) ; Rencontre mondiale des familles (Milan, Italie, 29 mai – 3 juin 2012) ; Congrès eucharistiqiue international (Dublin, Irlande, 10-17 juin 2012)….


Le samedi 18 juin, arriveront à Vilnius les attachés de presse et porte-parole des conférences épiscopales pour participer à un après-midi de travail avec les secrétaires (conclusif pour ces derniers) sur l’organisation de la communication dans les conférences épiscopales de la meilleure façon possible pour exercer leur mission consistant à annoncer l’Évangile, y compris dans les situations difficiles.


Dans la soirée, sera présentée une première version de l’EuroCathInfo - le Portail de l’information institutionnelle des conférences épiscopales en Europe – et de l’Intranet européen dont la mise en ligne est prévue dans le courant de 2011.

À leur tour, de dimanche à mardi matin, les porte-parole réfléchiront sur le thème de la nouvelle évangélisation en partant d’expérience en cours dans le continent européen qui témoignent de la « nouveauté » présente dans l’Église, en particulier dans le monde du volontariat, des entreprises et des nouveaux médias.

La réflexion de Vilnius s’inscrit dans la perspective des travaux de la prochaine assemblée plénière du CCEE (Tirana, Albanie, 29 septembre – 2 octobre 2011), où les présidents des conférences épiscopales aborderont le thème de la nouvelle évangélisation aux côtés du chef du nouveau dicastère du Vatican, Mgr Salvatore Fisichella.

Cette rencontre, organisée par le Conseil des Conférences Épiscopales d’Europe (CCEE) se tient à Vilnius à l’invitation du Secrétaire général de la Conférence épiscopale de Lituanie Mgr Gintaras Grusas, Évêque Ordinaire Militaire et grâce à l’hospitalité du cardinal Audrys Juozas Backis, archevêque de Vilnius.

Les travaux se dérouleront à huis clos. Un communiqué final sera diffusé à l’issue des deux rencontres.

 

(Radio Vatican)

Commentaires

bonsoir Père walter je suis Mr GOUPKATIN Gabriel pasteur principale de la mission évangélique des assemblée de Dieu au bénin Cotonou je suis très régulièrement les différentes activités sur votre blog je souhaite m'entretenir avec vous en privé avez vous une adresse émails? dans l'espoir de vous lire très prochainement recevez mes salutations dans la paix du seigneur.

Réponse : Merci de votre fidélité, et pardon pour mon retard à répondre. Vous pouvez me trouver sur facebook.
Walter Covens

Écrit par : Gabriel GOUPKATIN | 15/06/2011

Les commentaires sont fermés.