15/06/2011

Comment prier ?

priere.jpgDepuis le début du mois de mai, Benoît XVI a commencé un nouveau cycle de catéchèses proposées lors de ses audiences générales. Son but : faire comprendre ce qu’est vraiment la prière et en donner le goût à son auditoire. Dans un contexte sociétal où l’homme n’est plus tant attiré par la pratique religieuse que par la spiritualité, et ainsi la recherche d’une relation avec le divin, nous commençons aujourd’hui une série sur ce même thème. Nous vous proposons de découvrir ces trois prochaines semaines la prière sous différentes formes, que ce soit dans la chrétienté, chez les catholiques, les orthodoxes et les protestants, mais également dans le judaïsme, l’islam et le bouddhisme.


Premier volet ce mercredi avec un prêtre catholique. Derrière la prière, expression de la relation personnelle avec Dieu, se cache bien des questions. La prière fait-elle partie de la nature humaine ? Dans quelles circonstances prier ? Pourquoi parfois, Dieu ne semble-t-il pas répondre aux prières ?

Interrogé par Charles-François Brejon (Radio Vatican), le père Jean-Michel Tour, prêtre du diocèse de Toulon et prédicateur itinérant, nous apporte son éclairage. Selon lui, la prière implique deux attitudes que l’on retrouve en fait dans la réponse du Christ à ses disciples qui lui demandent : « Seigneur, apprends nous à prier » : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.