17/06/2011

L'Église et l'art se rencontrent pour les 60 ans de sacerdoce de Benoît XVI

benoit xvi ordination sacerdotale.JPGLe 29 juin prochain, Benoît XVI célèbrera le 60ème anniversaire de son ordination sacerdotale. Le Pape, ordonné prêtre pour le diocèse de Freising, en Allemagne, le 29 juin 1951, inaugurera le 4 juillet 2011, au Vatican, dans l’atrium de la Salle Paul VI, une exposition qui lui rend hommage. Il s’agit d’une initiative inédite voulue par le cardinal Ravasi, président du Conseil pontifical de la culture, dans le sillage de l’importante rencontre du Pape avec les Artistes qui s’était tenue le 21 novembre 2009 dans la chapelle Sixtine. A cette occasion, Benoît XVI adressera un discours aux artistes.


Intitulée « La splendeur de la vérité, la beauté de la charité », cette exposition rassemblera jusqu’au 4 septembre des œuvres parfois inédites de 60 artistes du monde entier, de Calatrava à Ennio Morricone, de Mario Botta à Pomodoro, en passant par Renzo Piano et Pupi Avati, des artistes de renommée internationale appartenant à différentes catégories (peinture, sculpture, architecture, photographie, littérature et poésie, musique, cinéma et orfèvrerie), invités à se mesurer avec des thèmes spirituels chers au Pape. Il s’agit d’un événement extraordinaire et significatif pour le dialogue entre l’Église et le monde de l’art.

L’exposition a été présentée à la presse ce vendredi matin, au Vatican. Le reportage de Charles-François Brejon (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.