20/06/2011

Abus sexuels : l'Église catholique prépare "une réponse globale"

symposium, pedophilie, eglise catholique, rome, universite pontificale gregorienne, abus sexuels, curie, eveques, superieurs religieux, congregation pour la doctrine de la foi, conferences episcopales, e-learning, francois xavier dumortier, sheila hollins, charles scicluna, « Vers la guérison et le renouvellement » : c’est le titre d’un symposium qui se tiendra en février 2012 à Rome. Son objectif est d'offrir une réponse globale au drame de la pédophilie qui a ébranlé l’Église catholique. La rencontre est organisée par l’Université pontificale Grégorienne, avec le concours de différents dicastères de la Curie romaine. Elle s’adresse en priorité aux évêques et aux supérieurs religieux. Plus de 200 participants du monde entier sont attendus.


Le mois dernier, la Congrégation pour la Doctrine de la Foi avait demandé aux conférences épiscopales de préparer d’ici mai 2012 des directives et des projets pastoraux efficaces pour lutter contre les abus sexuels. La prestigieuse institution académique se propose donc d’aider les responsables de l’Église à répondre de manière adéquate à cette demande. Lors de ce symposium, des ateliers de travail en quatre langues seront organisés ainsi que des sessions pour exposer des expériences réussies en matière d’écoute et de guérison des victimes. La constitution d’un nouveau centre d’E-learning, d’apprentissage en ligne en plusieurs langues, sera mis à la disposition des responsables ecclésiastiques pour faciliter la diffusion des informations sur les outils et les méthodes susceptibles de répondre à ce grave défi.

Le programme du Symposium, la liste des intervenants, les finalités et la structure de l’E-Center ont été présentés à la presse, ce samedi matin, au siège de l’Université Grégorienne, avec la participation entre autres du Recteur, le Père François Xavier Dumortier, de la psychiatre londonienne Sheila Hollins et de Mgr Charles Scicluna, promoteur de justice de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi.

Hélène Destombes (Radio Vatican) a assisté à cette présentation : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.