05/07/2011

Les Archives du Vatican dévoilent une partie de leurs trésors

archives vatican.JPGUne première dans l’histoire des Archives secrètes vaticanes. Une partie d’entre elles traverseront le Tibre pour une exposition qui aura lieu en février 2012 aux Musées Capitolins à Rome. Son Titre : "Lux in Arcana, la lumière sur les secrets". Elle a été présentée ce mardi en Salle de Presse du Saint-Siège. 


Cette exposition permettra au grand public d’avoir accès à une sélection d’une centaine de documents des archives vaticanes, considérées comme parmi les plus riches du monde, des documents allant du VIII° au XX° siècle. Parmi ces documents précieux figurent, entre autres, les actes du procès contre Galilée ; la lettre des membres du Parlement anglais à Clément VII à propos du mariage d’Henri VIII ; la bulle sur la déposition de Frédéric II et des documents de la seconde guerre mondiale.

Devant les journalistes, le préfet, Mgr Sergio Pagano a indiqué que d’ici 3 ou 4 ans, les archives secrètes du Vatican devraient fournir des "nouvelles croustillantes" qui contribueront à faire toute la lumière sur le long pontificat de Pie XII et notamment sur la polémique concernant l’attitude de Pie XII face à la Shoah, un homme – a-t-il dit – qui s’est dépensé pour défendre ceux qui souffraient, pendant et après la guerre. Mgr Pagano a par ailleurs annoncé la prochaine publication d’un recueil de documents et de témoignages inédits sur le massacre des Arméniens à la fin de la première guerre mondiale en Turquie, et sur les atrocités commises en particulier sur les femmes enceintes. 


Olivier Tosseri (Radio Vatican) a assisté à la conférence de presse ce mardi matin : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.