06/07/2011

Le Vatican appelle la pastorale du tourisme à se moderniser

tourisme.JPGLe prochain Congrès mondial de pastorale du tourisme, le VII°, aura lieu du 23 au 27 avril 2012 à Cancun, au Mexique. L’annonce est contenue dans un message du Conseil pontifical pour la Pastorale des Migrants et des personnes en déplacement publié comme chaque année à l’approche de la Journée mondiale du tourisme le 27 septembre. Le texte souligne l’importance du tourisme pour le rapprochement entre les cultures, mais c’est à la pastorale du tourisme qu’il s’adresse en priorité pour lui offrir un mode d’emploi. 


En matière de tourisme, l’Église à beaucoup à offrir. Son patrimoine artistique et culturel possède un énorme potentiel d’évangélisation, il peut aider les visiteurs à remonter jusqu’aux sources de la foi qui a fait surgir les édifices et les œuvres d’art. Il est donc important que ce patrimoine soit présenté dans son authenticité, dans sa vraie nature religieuse et son contexte liturgique.

Le Vatican invite la pastorale du tourisme à mieux exploiter ses potentialités, puisque l’Église existe pour évangéliser, à adopter des initiatives concrètes pour mettre le patrimoine religieux et culturel des diocèses au service de l’évangélisation. Il faudra ainsi s’interroger sur la qualité de l’accueil des personnes dans les lieux sacrés afin de favoriser leur rencontre avec Dieu ; il faudra savoir écouter les visiteurs, les accompagner, les aider, de manière claire et accessible, à percevoir le sens religieux et profond des lieux, mettre au point des itinéraires touristiques, favoriser de longs horaires d’ouverture, soigner la formation spirituelle et culturelle des guides et, pourquoi pas, créer des organisations de guides catholiques. Le texte suggère également le recours aux ressources technologiques disponibles, comme les sites web. La visite touristique ne peut être conçue comme une simple pré-évangélisation, mais on peut s’en prévaloir comme d’une plate-forme pour annoncer Jésus-Christ de manière claire et explicite. Rendez-vous donc en avril 2012 au Mexique pour approfondir les propositions concrètes qu’exige la pastorale du tourisme à notre époque. 


Écoutez le compte-rendu d'Olivier Tosseri (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Les commentaires sont fermés.