12/07/2011

Mission métropoles : la nouvelle évangélisation est sur les rails

rino fisichella.JPGMission Métropoles : c’est le titre d’une initiative pastorale pour la nouvelle évangélisation qui se déroulera pendant le Carême 2012 et à laquelle seront associées quelques unes parmi les plus grandes villes européennes. La décision a été prise lundi à Rome au cours d’une réunion convoquée par le président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, Mgr Rino Fisichella. 


De Barcelone à Liverpool, en passant par Varsovie et Vienne, une douzaine de diocèses européens étaient représentés. Objectif : mettre au point une stratégie pour donner, ensemble, une nouvelle impulsion à l'évangélisation face à la crise que traversent les sociétés européennes sécularisées. La réunion qui s’est tenue à huis clos est l’une des premières initiatives du nouveau dicastère créé par Benoît XVI il y a près d’un an, en septembre dernier. L’initiative « mission métropoles » se développera en deux directions : la pastorale ordinaire - l’accent sera mis sur la formation - et l’opération Carême 2012 qui impliquera simultanément 12 grandes villes européennes, dont Paris et Bruxelles. 


Mgr Fisichella, c'est cela qui fait son originalité : la communion et la simultanéité. C’est une première réponse à la demande faite par Benoît XVI : surmonter les fragmentations et donner des signes d’unité. 2012 sera également l’année du Synode des évêques sur le thème de la nouvelle évangélisation. L’expérience de cette initiative « Mission métropoles » ne pourra que contribuer à la réflexion pour une proposition missionnaire renouvelée et ciblée. Pour Mgr Fisichella il est impératif d’agir sur le tissu social, culturel et politique.

Les commentaires sont fermés.