19/07/2011

Le nouvel archevêque de Philadelphie est un Amérindien

charles j. chaput1.jpgLes médias l’annonçaient depuis des jours ; la nouvelle officielle est tombée ce mardi. L’archevêque de Philadelphie a démissionné. Agé de 76 ans, le cardinal Justin Rigali s’en va conformément au canon 401 § 1, c’est-à-dire pour raison d’âge. Mais si son cas a suscité un tel intérêt c’est parce que l’archidiocèse de Philadelphie a été éclaboussé par les scandales de pédophilie et que le cardinal Rigali a été sévèrement critiqué par l’opinion publique, y compris par les catholiques, pour sa gestion du dossier. Le cardinal Rigali est très connu au sein de la Curie romaine : pendant des années, il a présidé à Rome l’Académie pontificale ecclésiastique qui forme les diplomates du Saint-Siège. Il a également été secrétaire de la Congrégation pour les évêques. 


Benoît XVI a choisi pour prendre la relève un franciscain de 67 ans, issu d’une tribu indienne autochtone, Mgr Charles Chaput, actuellement archevêque de Denver.


Le nouvel archevêque de Philadelphie a été également un des visiteurs apostoliques choisis par le Pape pour faire la lumière sur les crimes commis par le fondateur des Légionnaires du Christ. 

(Radio Vatican)

Entretien avec Mgr Chaput

Les commentaires sont fermés.