27/07/2011

Le Saint-Siège et la Malaisie établissent des relations diplomatiques

malaysia.JPGLe Saint-Siège et la Malaisie, « désireux de promouvoir des liens d’amitié mutuelle » ont décidé d’un commun accord d’établir des relations diplomatiques, ce 27 juillet, par l’installation d’une nonciature à Kuala Lumpur et d’une ambassade auprès du Saint-Siège. C’est ce qui a été annoncé, neuf jours après la rencontre, à Castel Gandolfo, entre le Premier ministre malaisien Najib Razak et Benoît XVI.


L’islam est religion d’Etat en Malaisie, qui compte 28 millions d’habitants, dont environ 60 % de musulmans, 19 % de bouddhistes et 9 % de chrétiens. Parmi ces derniers, on recense près de 900’000 catholiques, soit près de 3 % de la population.


L’Eglise catholique est présente dans le pays depuis l’arrivée des premiers missionnaires portugais, au début du XVIe siècle. Neuf diocèses sont aujourd’hui desservis par quelque 400 prêtres et 880 religieux et religieuses.


La Malaisie devient ainsi le 179ème Etat avec lequel le Saint-Siège entretient des relations diplomatiques. Le dernier pays avec lequel Rome avait noué des relations diplomatiques "pleines et entières" était la Fédération de Russie, le 9 décembre 2009.

Les commentaires sont fermés.