02/08/2011

Les préparatifs des JMJ s'accélèrent

jmj madrid 2011.JPGAoût 2011. C’est le mois des JMJ de Madrid pour de nombreux jeunes catholiques, mais aussi pour les moins jeunes. Un rendez-vous désormais tout proche. Une dernière conférence de presse est prévue jeudi prochain à Madrid, alors que le nombre de participants grimpe quotidiennement. On annonce plus de 400.000 inscrits de 193 pays dont 86 000 Italiens et 82 000 Espagnols. Les jeunes handicapés, dont on estime la présence à 4 000, disposeront d’un espace spécifique. Le Département communication prévoit l’arrivée de 4500 journalistes. Des bénévoles ont été recrutés parmi les ainés et les jeunes issus de mouvements comme le scoutisme en raison de leur expérience. 


En plus des célébrations de prière et des catéchèses dans une multitude de langues, près de 300 évènements culturels figurent au programme : des concerts mais aussi des pièces de théâtre, des expositions, des films. 


Des éléments typiquement espagnols ponctueront ces journées, comme l’exhibition de six chevaux andalous en l’honneur du Pape, ou encore le chemin de croix où chacune des 14 stations sera illustrée par des œuvres de dévotion traditionnelle acheminées de toute l’Espagne, dont certaines datent des XVII° et XVIII° siècles.


La collaboration avec la Ville de Madrid et avec le gouvernement a été excellente, selon les organisateurs. Les tensions qui opposent le gouvernement socialiste espagnol à l’Église n’ont eu aucune répercussion sur l’organisation des JMJ. Et si la situation économique de l’Espagne est actuellement critique, ces JMJ ne coûteront rien au contribuable espagnol. Au contraire, elles devraient rapporter près de 100 millions d’euros. (avec agences) 

Les commentaires sont fermés.