04/08/2011

JMJ 2011 : quelques chiffres

jmj madrid 2011.JPGLa machine est lancée à Madrid. Les organisateurs des JMJ sont satisfaits car « on est dans les temps ». Le centre opérationnel ressemble à une ruche gigantesque – souligne le journaliste espagnol Antonio Pelayo, de la chaîne Antenna 3. 


Près d’un demi-million de jeunes de 193 pays sont déjà inscrits. Une cinquantaine de cardinaux sont attendus, auxquels s’ajoutent un millier d’évêques et 15.000 prêtres. Les catéchèses seront dispensées en une trentaine de langues.

Sept tonnes de chapelets, fabriqués en Equateur, seront distribuées pendant le rassemblement. Cinq millions d’hosties ont été préparées par des religieuses espagnoles et des dizaines de milliers de chasubles, avec le logo des JMJ, ont été réalisées gratuitement, grâce à la générosité l’homme d’affaires espagnol Amancio Ortega, créateur de la marque de vêtements et de magasins Zara et fondateur d’un groupe textile international. D’autres sponsors se sont mobilisés : banques, maisons d’édition, constructeurs automobiles, entreprises diverses…

De plus, les participants seront invités à offrir une contribution volontaire de dix euros destinés à un fond de solidarité en faveur des jeunes les plus démunis. La majorité des quelque 30.000 volontaires sont des espagnols mais il y aura aussi des étrangers, venus pour certains de pays lointains comme Taiwan et l’Australie. 

Les commentaires sont fermés.