10/08/2011

Benoît XVI invite les fidèles à s'abandonner au silence qui favorise la prière

silence.JPGEn cette période de vacances, Benoît XVI invite les fidèles à s’abandonner au silence et à la contemplation de la nature, à visiter des monastères et des ermitages, parce que l’âme, elle aussi, a ses exigences. Le Pape, qui a repris mercredi dernier les audiences générales, s’est adressé à quelques milliers de personnes rassemblées dans la petite cour intérieure de la résidence pontificale de Castelgandolfo, près de Rome. Encore une fois les hispanophones étaient les plus enthousiastes.


Bernard Decottignies (Radio Vatican) : >> RealAudioMP3 

Si Benoît XVI avait choisi en ce 10 août de consacrer sa catéchèse au silence et à la prière, la foule, en effet, était particulièrement chaleureuse et bruyante ce mercredi. Visiblement touché par cette affection joyeuse et débordante, le Pape est tout même parvenu à souligner l’importance de la vie spirituelle. La beauté de la création et le silence - a-t-il dit - sont des conditions qui favorisent la méditation, le recueillement et l’écoute de Dieu. Et de fait, pendant la pause estivale, de nombreuses personnes choisissent de visiter des monastères ou des couvents que des saints et leurs communautés ont fondés dans des lieux particulièrement beaux : des vallées, des montagnes, de petites îles. 


Le Seigneur n’est pas dans l’ouragan, dans le tremblement de terre, ni dans le feu – a rappelé le Pape citant le livre des Rois. C'est dans le silence du désert que le prophète Elie reconnaît dans le murmure d’une brise légère le Dieu de tendresse et de fidélité. En clair, il faut savoir écouter la voix de Dieu. 


Comme chaque semaine, Benoît XVI s'est exprimé en plusieurs langues dont le Français. Écoutez Radio Vatican : >> RealAudioMP3 

Transcription


Chers amis de langue française, je suis heureux de vous saluer ce matin. Demain, nous célèbrerons la fête de sainte Claire d’Assise, fondatrice des moniales Clarisses. Dans notre monde si souvent agité, les communautés monastiques, véritables oasis de l’esprit, nous rappellent en particulier la nécessité du silence dans nos vies, pour réaliser en nous une authentique harmonie spirituelle et ainsi tourner notre regard vers Dieu. En ces jours de repos, sachons prendre nous aussi des temps de silence pour entrer paisiblement dans la prière! Que Dieu vous bénisse! 

Les commentaires sont fermés.