01/09/2011

Chine : Engagement fort du Diocèse de Yan An en faveur de la promotion vocationnelle et de la formation spirituelle des prêtres

Giovanni Battista Yang Xiaoting.jpgYan An (Agence Fides) – L’ordination de trois nouveaux diacres, célébrée le 30 août, a clôturé la retraite spirituelle annuelle du clergé du Diocèse de Yan An (Yulin) dans la province du Shaan Xi continental. Selon les informations recueillies par l’Agence Fides, le Diocèse de Yan An constitue une communauté pleine d’enthousiasme pastoral et missionnaire comme tant d’autres communautés catholiques chinoises du continent qui ont pris conscience depuis longtemps du besoin de prendre soin des vocations et de l’approfondissement spirituel des prêtres. 


L’Evêque coadjuteur du Diocèse, S.Exc. Mgr Giovanni Battista Yang Xiaoting (photo), a fait de la formation vocationnelle et spirituelle la priorité absolue de son Episcopat. Du 26 au 30 août, les prêtres du Diocèse, en compagnie de ceux du Diocèse de Ning Xia, ont vécu leur retraite spirituelle annuelle. Le Père Wang He Ping, du Diocèse de Pékin, a offert une riche direction spirituelle aux 29 prêtres des deux Diocèses qui ont également partagé les difficultés qu’ils rencontrent dans leur action pastorale et dans la gestion des Paroisses ainsi que dans l’harmonisation du rapport entre spiritualité et évangélisation, sacerdoce et spiritualité, relations publiques et spiritualité… Le 30 août, Mgr Yang a présidé l’ordination des trois nouveaux diacres diocésains. Plus de 30 prêtres ont concélébré la liturgie solennelle.


L’actuelle circonscription ecclésiastique de Yan’an (Yulin) qui s’étend sur plus de 80.000 Km2 dans les campagnes du nord du Shaanxi compte quelques 50.000 fidèles, 20 prêtres, une dizaine de séminaristes et 24 religieuses appartenant aux deux Congrégations des Sœurs missionnaires de Notre-Dame de Chine et des Missionnaires de Marie. Il dispose de 20 églises, d’une vingtaine d’autres lieux de culte, de trois dispensaires ruraux et d’une école primaire catholique.


S.Exc. Mgr Giovanni Battista Yang Xiaoting, 46 ans dont 19 de sacerdoce, a été consacré Evêque coadjuteur de Yan’an (Yulin) le 15 juin 2010 et s’est installé le 25 mars 2011, en la Solennité de l’Annonciation. Il avait été approuvé par le Saint-Siège en vue de l’Episcopat et son ordination a été permise par les Autorités gouvernementales.

(Agence Fides 01/09/2011)

Les commentaires sont fermés.