06/09/2011

Dernier hommage au cardinal Deskur, ami intime de Jean-Paul II

funerailles deskur.jpgLe cardinal Sodano, doyen du Sacré Collège, a célébré ce mardi 6 septembre, en la basilique Saint-Pierre, les obsèques du cardinal polonais Andrzej Maria Deskur, président émérite du Conseil pontifical pour les communications sociales, décédé le 3 septembre à Rome. Grand ami du Pape Jean-Paul II, le cardinal Deskur était âgé de 87 ans. Il avait été appelé à Rome au début des années 50 pour travailler à la Curie romaine. Secrétaire pendant le concile Vatican II du secrétariat pour la presse et les médias, il s’est consacré à l’étude des nouveaux moyens de communication sociale. Paralysé depuis l’âge de 54 ans, il avait offert sa souffrance pour le ministère de son ancien camarade de séminaire Karol Wojtyla et pour le bien de toute l’Église. Certains affirment que c’est lui qui fit connaître le futur Jean-Paul II dans les milieux de la Curie romaine. Après la mort du Pape polonais, le cardinal Deskur a révélé des détails de sa vie spirituelle et mystique. 


Dans un climat d’émotion et de profond recueillement, le cardinal Sodano a évoqué cet exemple admirable d’acceptation évangélique de la douleur. Benoît XVI avait déjà rendu hommage, dans un télégramme de condoléances, à ce fils illustre de la communauté de Cracovie. 


En Pologne, le cardinal Dziwisz, ancien secrétaire particulier de Jean-Paul II et archevêque de Cracovie a exprimé le souhait que le cardinal Deskur puisse reposer au sanctuaire du bienheureux Jean-Paul II à Cracovie.

Les commentaires sont fermés.