15/09/2011

CHINE - Des milliers de fidèles provenant de la Chine entière en pèlerinage sous une pluie battante au Sanctuaire de la Croix, le Calvaire d’Orient

china provinces.gifMei Xian (Agence Fides) – Des milliers de fidèles catholiques provenant de toute la Chine se sont rendus en pèlerinage sous une pluie battante au Sanctuaire de la Croix du Mont Pao Wo (surnommé « le Calvaire d’Orient ») dans le district de Mei Xian du Diocèse de Zhou Zhi, dans la province du Shaan Xi en Chine continentale à l’occasion de la fête de l’Exaltation de la Sainte Croix, le 14 septembre, et pour la fête de Notre-Dame des Sept Douleurs, le 15 septembre. 


Selon ce qu’indique Faith à l’Agence Fides, la vingtaine de prêtres à la disposition des fidèles pour les confessions dans les trois églises qui constituent le complexe du Sanctuaire, n’ont pas suffi. Le flux des fidèles a débuté le 14 septembre à 04h00 locales et se poursuit encore actuellement malgré la pluie. Selon ce que raconte l’un des prêtres du Sanctuaire, toutes les infrastructures ont été reconstruites pour répondre aux besoins des pèlerins, toujours plus nombreux. « Nous avons inauguré un nouveau parvis et la statue de Jésus avec la Croix le 16 avril, réparé les sentiers et les églises. Par un temps, ceci était le Sanctuaire des fidèles du nord mais aujourd’hui les fidèles viennent de tout le pays ».


Selon Faith du He Bei et les informations recueillies par l’Agence Fides, l’histoire de ce Sanctuaire remonte à un prêtre chinois (appelé en Chine Carlo Liu) qui avait étudié et avait été ordonné prêtre au Collège de la Sainte Famille de Naples (Italie). Avant de revenir en Chine, en 1717, il demanda au Pape Pie VI d’accorder à l’immense troupeau chinois le don d’un Sanctuaire. Il remit en outre au Pape une carte du Mont Pao Wo parce que, selon lui, il ressemblait beaucoup au Mont Calvaire. Le Pape approuva et décida que le Sanctuaire aurait été dédié à la Croix, accordant la possibilité d’y obtenir l’indulgence. Revenu en Chine, le Père Carlo Liu acheta immédiatement le terrain et y construisit trois églises dédiées respectivement à Saint Joseph, à Notre-Dame et à la Sainte Croix, complétant le complexe par les sentiers du Chemin de Croix. Les travaux furent achevés en 1777. Depuis lors, chaque année, y sont célébrées deux fêtes patronales : le 3 mai (Invention (découverte) de la Croix) et le 14 septembre (Exaltation de la Sainte Croix). Soixante ans après la fondation, le Saint-Siège accorda l’indulgence aux pèlerins qui accomplissent le pèlerinage en mai et en septembre. En 1932, le Sanctuaire fut confié au Diocèse de Zhou Zhi. En 1984, le complexe du Sanctuaire, en partie gravement endommagé, fut restitué à la communauté catholique qui, grâce au travail des fidèles et surtout avec grande foi et dévotion, reconstruisit l’ensemble tel qu’il était deux siècles auparavant. Chaque année, il accueille des dizaines de milliers de pèlerins provenant de la Chine entière. (NZ) (Agence Fides 15/09/2011)

Les commentaires sont fermés.